Arcus I-II-III

Rédigé par Shenron

Sorti uniquement au Japon, Arcus I-II-III est une compilation/remake des 3 épisodes du RPG Arcus, sortis sur X68000, NEC PC-8801, NEC PC-9801, et MSX à la fin des années 80. Malheureusement je n’ai absolument rien trouvé concernant ces jeux, si ce n’est que leurs scénarios se suivent et qu’ils ont plutôt bonne presse, surtout grâce à leur scénario. Ce remake Mega-CD les compile en actualisant les graphismes et, CD oblige, l’ambiance sonore. Particularité : on est obligé de faire les 3 épisodes dans l’ordre.

Arcus 123 est un dungeon crawler pure souche. On dirige nos héros (on commence seul et on sera amené à en recruter 5) et on parcourt des donjons en vue à la première personne. La progression se fait case par case, et fort heureusement une carte se dessine petit à petit (on l’active en appuyant sur C), mais malheureusement elle est sommaire et désespérément statique. Sinon bah, on affronte des monstres au tour par tour, on trouve des coffres, tout ça tout ça. La progression est assez agréable, car fluide et assez instinctive : si on est tout de suite jeté dans un bain de dialogues et de menus, ces derniers sont assez explicites pour qu’on puisse à peu près s’en sortir, y compris chez les marchands d’armes et d’armures. Et fait pas forcément courant à l’époque, on sait quels seront les effets d’une pièce d’équipement avant de l’acheter... Les déplacement entre les différents points d’intérêt se font instantanément via une carte du monde, on se concentre sur l’essentiel : les donjons. Le seul que j’ai parcouru avait des murs entièrement gris, et n’était pas bien accueillant, peuplé de slimes et de chauve-souris, mais avait une structure relativement simple, malgré la présence de boutons à activer. La musique était très bien, et surtout le morceau du donjon était long et varié.

Le problème étant que je ne savais pas du tout ce que j’étais censée faire dans ce donjon (et que j’ai un sens de l’orientation exécrable), j’ai un peu tourné en rond jusqu’à ce que je me fasse tuer - je n’avais pas acheté d’herbe de soin. Voila.

Pour ceux que ça intéresse un test très élogieux de Arcus I-II-III
Et quelques images du premier Arcus sur MSX.
Un article relatant l'histoire de Telenet