Saikyou : Takada Nobuhiko

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu portant le nom de Nobuhiko Takada (vu récemment en tant que "généralissimo" de la fédération de catch "Hustle", c'est bien lui !) est une simulation de catch un peu particulière puisqu'elle a pour ambition de reproduire les affrontements ayant eu lieu à la UWFi. La UWFi ou Union Wrestling Forces International était une fédération de "shootfighting" : les combats, bien que "arrangés" comme ceux des autres fédérations de catch, se voulaient le plus réalistes possibles et les coups étaient portés aussi forts que possible sans pour autant blesser l'adversaire. Le style de match était un mélange de kick-boxing et de combat au sol avec prises de soumission, ce qu'on retrouve maintenant dans le MMA comme l'Ultimate Fighting ou le K-1.
Les combattants du jeu sont représentés de profil sans déplacement en profondeur, comme dans Street Fighter 2. Par contre, il n'est pas possible de sauter, ni de s'abaisser. Y et une direction (y compris les diagonales) sert à placer des coups de poing. Idem avec B pour des coups de pied. A sert à réaliser des choppes, X déclenche un combo (seulement faisable à certains moments du match) et les bouton L et R permettent de se déplacer rapidement vers l'arrière ou l'avant. Enfin, en pressant simplement haut ou bas, on peut se mettre en garde haute ou basse. Il y a 3 façons de remporter le combat : mettre KO l'adversaire, le faire abandonner avec une prise de soumission, ou lui faire perdre tous ses points. En effet, chaque catcheur commence avec un total de 15 points et il en perd en se prenant certains coups : 3 points en étant mis au tapis, 1 point en s'échappant d'une prise de soumission et 1 point en prenant une choppe. La jouabilité est efficace avec des coups qui ont priorité sur d'autres, des prises qui s'annulent, les distances à gérer ... etc ... C'est "arcade" et facilement assimilé après 1 ou 2 parties.
La réalisation est assez correcte : les sprites sont très grands et assez détaillés mais l'animation n'est pas fluide du tout et la partie sonore très quelconque. Au niveau des modes de jeu, il y a possibilité de disputer des combats simples, en double (on "tag" son partenaire en allant dans son coin du ring et l'équipe dispose de 21 points au lieu de 15), et de customiser chaque perso en changeant son nom et les couleurs de ses habits.
Au niveau des combattants présents, Takada est le seul "vrai" nom qui apparait au casting. Mais, à la manière de Fire Pro Wrestling, les autres catcheurs sont immédiatement reconnaissables, même si leurs noms ont été modifiés. On retrouve ainsi les stars de la UWFi comme Sano, Yamazaki ou les américains Gary Albright et le célèbre Vader. On retrouve aussi des personnages qui reproduisent sans aucun doute possible des catcheurs de la fédération UWF, qui fut à l'origine de la UWFi, comme Fujiwara et aussi le cultissime Super Tiger (le Tiger Mask original).
Jouable et amusant, ce titre est à découvrir, surtout si vous avez apprécié (dans le même genre) Funaki Masakatasu Hybrid Wrestler (voir page 38) bien que ce dernier soit plus interessant de par ses nombreux modes de jeu et arènes interractives.

Verdict :

ASSEZ BIEN