Super Tennis

Super Tennis World Circuit

Rédigé par Sebinjapan

Super Tennis fut très bien accueilli lors de sa sortie et c'était amplement mérité. Bien qu'il soit loin d'en imposer graphiquement avec ses sprites un peu grossiers, manquant de couleurs et d'animations, il se démarquait par un gameplay bien huilé qui permettait de sortir facilement de nombreux coups différents, ces derniers étant attribués aux 4 boutons de face du joypad, et c'était une première qui garantissait une maniabilité précise et abordable. Les touches L et R peuvent également être utilisées pour donner un effet à sa frappe, mais ce n'est pas particulièrement flagrant. Tous les coups différents, lifts, coupés ou lobs, sont utiles et permettent de varier son jeu. Mais on ne peut pas qualifier pour autant Super Tennis de "simulation" puisque le moteur de jeu n'impose pas au joueur de placement rigoureux ni de timing trop précis pour frapper la balle. D'ailleurs, le joueur habitué au genre notera quelques petites failles de gameplay avec par exemple des amortis qui se révèlent bien trop efficaces et faciles à sortir ainsi qu'une IA dont on peut facilement abuser après quelques parties ou on aura vite décelé ses points faibles. Mais ça n'enlève rien au plaisir provoqué par les parties qu'on dispute dans ce jeu, surtout à deux.
Les modes de jeu permettent de s'affronter en simple ou en double, mais seulement avec 2 joueurs humains, le multitap n'étant pas géré. Les joueurs présents (hommes et femmes) sont fictifs mais dans la version japonaise il s'agit de caricatures de vrais joueurs avec un nom à peine modifié (Wagassi, Lendou ...) ; malheureusement les versions occidentales modifient les noms et les sprites de ces derniers.
Super Tennis est un très bon jeu. Mais le voir si souvent qualifié de "meilleur jeu de tennis sur Snes", voir même "sur consoles 8 et 16 bits" sur de nombreux sites de retrogaming m'agace pas mal. Son manque de mode 4 joueurs et sa réalisation sans éclat me font lui préférer 2 titres sur la même machine : l'un avec un gameplay assez différent, il s'agit de Jimmy Connors (voir page 60), et l'autre avec un gameplay et une maniabilité assez similaires, il s'agit de Super Family Tennis.

Verdict :

BIEN