A-Rank Thunder Tanjouhen

Rédigé par Shenron

Ce RPG est sorti uniquement au Japon, et pour cause : il s’agit d’une tentative de transposition d’une série Tokusatsu (genre X-Or) en jeu vidéo ! D’ailleurs l’intro est un véritable générique de série, (vaguement) animé, avec une mise en scène et une chanson typiques du genre. Mais ce n’est pas tout, car non seulement une fois le générique terminé, on a droit à un panneau annonçant le titre de l’épisode (avec un jingle et tout), mais il y a même des Eye Catch ! Malheureusement je suis restée bloquée avant la fin de “l’épisode”, donc je ne peux pas vous le confirmer, mais je suis sûre qu’à la fin il y aurait eu un un teaser de l’épisode suivant.

Japonais oblige, je n’ai pas vraiment compris ce qui se passait, mais je pense avoir saisi les grandes largeurs : on incarne le jeune Thunder (?) qui se réveille dans ce qui sembe être un complexe scientifique. Rapidement, il se fait aborder par un type louche avec un grand chapeau, une moustache et des lunettes noires. Commence alors une phase de dialogue entièrement doublée (ce sera le cas de tous les dialogues importants) dans laquelle on est amené, à un moment donné, à choisir une attitude. J’imagine que ce choix modifie la teneur de la conversation ; en tous il influe sur la valeur de deux barres, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. On est amené par la suite à parler à d’autres personnes, puis on assiste à la transformation d’un humain en espèce de mutant, et on découvre une salle d’entrainement dans laquelle un autre mutant a littéralement explosé la face de son adversaire. Une fois sorti, on tombe sur une jolie jeune fille (dont on va tomber amoureux et quoi va probablement mourir ou pas selon nos choix ultérieurs dans le jeu), et c’est là que je suis restée bloquée.

La représentation du jeu durant les phases de déplacement est un peu austère : le tiers de l’écran est occupée par notre statut. Les sprites sont minuscules et pas follement détaillées, mais ce n’est pas désagréable, d’autant que les couleurs sont bien choisies. C’est pendant les phases de dialogue que les graphismes sont les plus léchés, même si l’animation ne suit pas du tout. La seule musique que j’ai entendu n’est pas mal du tout et colle bien à l’ambiance du début du jeu, et l’échantillonage des dialogues est plus qu’honnête étant donné leur nombre assez ahurissant.

Bref, ce jeu m’inspire pas mal, et je regrette de ne pas pouvoir aller plus loin pour voir ce qu’il réserve. D’après les rares vidéos dispos on resterait dans le domaine du RPG classique au niveau des combats, mais j’aime bien le principe.