After Armageddon Gaiden: Majū Tōshōden Eclipse

Rédigé par Shenron

After Armageddon est un RPG dans le plus pur style nippon : on ballade le héros dans des villages où on papote avec la population, dans des donjons et dans de vastes territoires peuplés de bestioles qui nous veulent du mal. L’originalité du jeu, c’est que les héros sont en fait des démons. En effet, After Armageddon est la suite de Last Armageddon, un jeu sorti 6 ans plus tôt sur NES, PC Engine CD, MSX, MS-DOS, ordi NEC et FM-Town. Et dans Last Armageddon, on apprend que l’espèce humaine a disparu suite à une apocalypse nucélaire et que les démons sont maintenant dans la place, et qu’ils doivent affronter des aliens/robots qui veulent conquérir la Terre.

Les combats sont aléatoires et se déroulent de façon classique, au tour par tour, en décidant pour chaque membre de notre équipe de l’action à effectuer (attaquer, se défendre, lancer une magie, etc). La vue choisie est la même que dans les Final Fantasy , avec les deux équipes qui se font face. Il y a peut être une subtilité dans les affrontements par le biais d’une barre qui se remplit mais je n’ai pas saisi le truc. Il faut dire aussi que le jeu est entièrement en japonais, et que du coup la multitude de menus (il y a énormément de paramètres modifiables et de statistiques à consulter) m’est inintelligible.

Du coup je n’ai pas pu aller bien loin, d’autant plus que si Last Armageddon est un chouia connu, ce n’est pas le cas de sa suite, et je n’ai rien trouvé de plus qu’une vidéo d’un gars qui avait l’air de galérer autant que moi. Ce que je peux vous dire, c’est que les graphismes sont moyen-bien, que les musiques sont excellentes, et installent une ambiance de fin du monde réussie, mais que les combats aléatoires sont vraiment trop nombreux, à tendance insupportable. Donc pas d’avis, mais j’ai le sentiment qu’on a affaire à un jeu intéressant mais réservé aux plus patients.