The Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends

Rédigé par Shenron

Dans ce jeu de plateforme, tiré d’une célèbre série animée des années 60 (et bêtement rangé dans les "R" du romset), on incarne l’élan Bullwinkle (et, j’imagine, alternativement l’écureuil Rocky ) et on doit traverser différents niveaux pour récupérer les précieuses reliques dérobées au musée par Boris Badenov.

Les héros peuvent sauter, lancer des noisettes sur leurs ennemis ou encore filer des coups de tête (pour Bullwinkle) pour palier au manque de noisettes. Le jeu tente de proposer des situations variées : le premier stage consiste à escalader une montagne en évitant ou dégommant les aigles, randonneurs et bouquetins, puis à traverser une grotte sans fond, et on termine ce stage par une ballade en chariot dans une mine. Les commandes répondent plutôt bien, une fois qu’on a admis le fait que la zone de collision de l’élan est assez importante (ce qui est cependant un avantage quand il s’agit de sauter de plateforme en plateforme) et qu’on ne peut pas sauter sur les ennemis pour les tuer.

Dommage surtout que l’avancée doive beaucoup se faire à l’aveuglette, soit parce que le scrolling est feignant, soit parce qu’il est impossible de regarder au dessus et en dessous de soi, ce qui oblige à sauter dans le vide au petit bonheur la chance. Dommage aussi que le jeu soit aussi moche, parce qu’on est dans le foutage de gueule le plus complet pour un titre de 1993, la fidélité au matériau d’origine n’expliquant pas tout.

Il est également possible de s’adonner à deux mini-jeux que les développeurs n’ont pas réussi à caser dans l’aventure principale : un dans lequel il faut lancer des bulles de chewing gum dans la gueule d’un dragon, et l’autre où il faut, à dos de cheval, échapper à un train. Pas transcendant. Mais ma foi le titre m’est relativement sympathique, et pas si désagréable que ça à parcourir.

Verdict :

MOYEN, dommage qu’il soit si moche