Striker

Eric Cantona Football Challenge
World Soccer 94 : Road to Glory
World Soccer

Rédigé par Sebinjapan

La série des Striker , les jeux de foot du développeur Rage, c'est un beau bordel sur les consoles Nintendo. A l'origine, le jeu Striker sort sur Amiga et connait un petit succès bien qu'il soit à des année lumières de Kick Off 2, la référence du moment en matière de gameplay. Il est adapté sur Snes, ainsi que sa suite qui sort quelques mois plus tard. Et là attention, ça se complique. Le jeu est appelé Striker dans tous les pays Européens, sauf la France ou il est appelé Eric Cantona Football Challenge. Aux USA, il sort sous le nom de World Soccer 94 : Road to Glory et enfin sous le nom de World Soccer "tout court" au Japon. Tous ces jeux ont un contenu 100% identique, seules les pages d'intro sont différentes.
La suite s'appelle World Cup Striker en Europe et au Japon. Aux USA, le jeu s'appelle Elite Soccer, ce qui est marrant quand on sait que cette version est éditée par Gametek alors que les autres versions sont éditées par Elite ! Le contenu des jeux est à 99% identique mais on remarque quelques petits changements subtils comme par exemple les musiques complètement différentes d'une version à l'autre. Voilà donc tout un tas d'infos dont vous n'aviez absolument pas besoin et plein de détails que vous n'aviez pas du tout envie de connaitre, non ne me remerciez pas. Notez simplement que sous 6 noms différentes se cachent en fait seulement 2 jeux, ce qui explique aussi pourquoi personne n'est jamais d'accord sur le nombre de jeux composant le romset Snes ! Et c'est une vraie galère aussi quand on essaie de rentrer ces jeux dans une base de données (spéciale dédicace à Tikon ^^).
Au delà des noms, parlons un peu des jeux eux-mêmes si vous le voulez bien. Ils sont quasiment identiques, les 2ème possédant les mêmes options et étant à peine amélioré techniquement ! Tous deux proposent une représentation du terrain vu de dessus et incliné de haut en bas avec des joueurs vus de 3 quarts, ce qui permet de mieux apprécier leurs animations que dans Kick Off. Le gameplay est 100% arcade avec une balle qui colle aux pieds et une vitesse de jeu supersonique. Le comportement du ballon est assez étrange, surtout pour les rebonds, et les passes sont des plus hasardeuses, surtout faites sur les cotés ou en retrait. Il faut donc "jouer perso" et foncer à toute allure vers les buts adverses. Il est donc impossible de construire un jeu stratégique (malgré de nombreuses options de formations ou de style de jeu) et l'IA du CPU est des plus basiques. Malgré ce constat accablant, les Strikers avaient leurs fans grâce à leur gameplay ultra rapide, leur prise en main facile et leurs scores surréalistes (entre 10 et 20 buts par match en moyenne) qui faisaient qu'on se marrait bien. Mais pour y jouer encore avec plaisir aujourd'hui, il faut être sacrément nostalgique ... A noter la présence dans les 2 jeux d'une option de foot en salle encore plus frénétique ! C'est ce dernier mode complètement "portnawak" qui me pousse à attribuer la note "Moyen" à ces deux jeux qui, en toute objectivité, sont plutôt médiocres.

Verdict :

MOYEN