Awesome Possum Kicks Dr Machino’s Butt

Rédigé par Shenron

Awesome Possum n’est pas un opossum comme les autres : c’est un opossum écolo. Il n’aime pas qu’on s’en prenne à la nature, alors il va la défendre contre ceux qui l’exploitent, en particulier le Dr Machino qui a construit des robots qui coupent les arbres ou tuent les poissons. Pour les détruire, il peut leur sauter dessus simplement ou en faisant une Spin Attack comme Sonic. Comme Sonic également, Awesome peut accélérer dans les descentes, ou emprunter des bumpers pour atteindre les hauteurs des niveaux. Mais, au lieu de collecter des anneaux comme ce sale capitaliste de Sonic, Awesome ramasse des canettes et autres déchets pour les recycler.

Le jeu comporte 4 mondes divisés en 3 zones chacun, et qui se clôturent par un affrontement contre un boss. On commence par exemple par la forêt amazonienne, avant de poursuivre sous l’océan. Il n’est pas exigé d’avoir un nombre minimal de déchets pour terminer les niveaux, mais en ramasser suffisamment ouvre l’accès à un bonus stage qui n’est pas très différent des niveaux réguliers. Entre deux stages on a également droit à une petite question de Sciences Nat’.

Malgré son fond écolo pas désagréable, un design sympa et de très bonnes digits vocales (sur MD, oui, oui), Awesome Possum souffre de pas mal de défauts : outre une technique juste correcte, surtout entachée d’une animation souffreteuse (aujourd’hui on dirait que son framerate est à la ramasse), d’une gestion des sauts approximative, et surtout d’un level design qui n’est ni fait ni à faire : topographie des niveaux non-sensique, placement des bumpers, catapultes et pièges aléatoire et souvent en dépit du bon sens (catapultes qui envoient directement sous un plafond, pics placés en bout de trajectoire de bumpers), et verticalité des niveaux exagérée pour cacher les misères et qui, du coup, empêche de savoir ce qui se trouve à portée de saut. On avance bon gré mal gré, mais ça sent beaucoup le titre opportuniste qui surfe sur le succès de Sonic en se donnant bonne conscience.

Verdict :

MEDIOCRE