Scooby Doo

Rédigé par Sebinjapan

Tiré du célèbre dessin animé de Hanna & Barbera dans lequel une bande d'ados et un chien poltron enquêtent sur des mystères surnaturels qui cachent toujours en fait de minables arnaques perpétrées par le gredin du coin, ce jeu est un mélange assez original d'aventure et de plate forme. On incarne Sammy (Shaggy en VO), le garçon pas très malin ni très courageux du groupe qui, accompagné du chien Scooby Doo, doit trouver des indices sur un vieux bateau qu'on dit hanté par le fantôme d'un pirate. Les indices sont des objets éparpillés dans plusieurs écrans qu'il faut ensuite ramener aux autres membres du groupe pour qu'ils les examinent et fassent avancer l'intrigue. Un carte permet de se repérer dans le bateau et certains écrans donnent lieu à des phases de plate-forme pour parvenir à certains objets. Des ennemis divers (des animaux genre rat ou oiseau) se baladent un peu partout et il faut les éviter ou les éliminer à l'aide d'objets insolites trouvés en route, sinon la barre de peur de Sammy et Scooby se remplit et on perd une vie si elle est pleine.
Les actions possibles sont courir, sauter, utiliser un objet, faire renifler le sol par Scooby pour trouver un objet caché, parler à un autre personnage et afficher la carte des lieux.
L'esprit du cartoon est parfaitement préservée et on s'apercevra rapidement que le fantôme caché dans le navire n'en est pas un et n'est là que pour faire fuir les habitants du coin. Pourquoi ? Au joueur de le découvrir. Ce ne sera pas trop difficile car le jeu est très directif et de nombreuses aides dans les dialogues nous disent plus ou moins ce qu'il faut faire. Aucun challenge alors ? Si, il reste les phases de plate-forme, mais malheureusement, elles sont plombées par une maniabilité assez crispante et surtout des sauts imprécis qui nous font trop souvent passer à travers des plate-formes si l'on est pas bien au milieu de ces dernières (toujours énervant).
Une fois le mystère du bateau fantôme résolu, on passe à une autre histoire qui se déroule dans un parc d'attractions (et là je pense forcément à la fin Scooby Doo de Wayne's World !). Il y a (seulement) 4 aventures en tout.
Au final, on a un jeu bien réalisé, original et doté d'une très bonne ambiance pour qui est fan du DA ; mais trop facile dans son coté aventure, trop court, et très moyennement jouable dans son coté plate-forme. Dommage. Ca reste quand même pas trop mal, surtout pour un jeu à licence. Donc à découvrir malgré tout.

Verdict :

MOYEN.