ATP Tour Championship Tennis

Rédigé par Shenron

ATP Tour est, comme son nom l’indique, un jeu de tennis qui prend le parti de proposer un gameplay simple tout en se payant le luxe d’avoir la licence ATP pour les joueurs en lice en 1994, mais aussi pour quelques seniors ! On peut en effet jouer un match d’exhibition avec Pete Sampras ou Guy Forget, mais aussi 8 joueurs à la retraite. Mais tout l’intérêt se situe dans le mode carrière qui permet de créer et configurer son joueur : taille, poids, gaucher ou droitier à une ou deux mains, caractéristiques du coup droit, du revers, points forts et faibles, etc. Il est même possible d’attribuer en plus des points de compétence à chaque caractérostique en sus des grandes lignes définies plus tôt. Ensuite on rentre sur le circuit et on tente de gravir les échelons du classement mondial.

Les matchs peuvent se dérouler sur terre battue, gazon, indoor ou béton, et les réactions de la balle varient légèrement en fonction. En ce qui concerne les commandes, on doit se contenter d’un bouton pour le lob, un pour les coups lents (?) et un pour les coups normaux. Il n’est pas facile de doser ses frappes car le coup part au moment où on appuie sur le bouton, et non pas quand on le relache, ce qui ne facilite pas la tâche même pour taper dans la balle. Graphiquement c’est plutôt décevant pour un jeu de 1994, surtout au niveau des animations, et les digits vocales sont rigolotes (Guy Forzet) mais pauvres.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, qui n’est pas très facile à prendre en main. J’ai l’impression qu’il y a de quoi s’amuser après quelques temps, mais sans pour autant casser la baraque.

Verdict :

PAS MAL, peut être BIEN