KU²

Rédigé par Hagane

Panther Software la compagnie à l'origine du jeu est peu connue et n’a pas été très productive en terme de jeux, bien que fondée il y a déjà plus de 20 ans. De plus, leurs productions sont dans l’ensemble plutôt passées inaperçues, ils ont sorti dernièrement plusieurs jeux assez obscurs sur XBOX (Metal Dungeon ou Braveknight)
KU² est composé de 2 jeux bien distincts, chacun ayant un background bien différent.

DĂ©butons avec Ku2 Comic (images 1 et 2)

Ku2 Comic se classe dans la catégorie des Cut’em Up, vous savez ces shoots coloré, niais et débile à souhait mais au combien attachant.
Et comme dans tout Cut’em Up qui se respecte, le scénario tient sur deux lignes, et n’a évidemment aucune importance. Il s’agit juste d’un prétexte pour aller dégommer du vilain.
Cette première partie repose sur un mécanisme de gameplay simple mais original et efficace. En plus de l’armement upgradable dont vous disposez, votre engin est suivi à la trace par un module modélisé sous forme de sangsue. Ce module à plusieurs utilités et fonctionne de la manière suivante : votre bestiole grossira au fur et a mesure que vous la gaverai d’ennemis. Dans la pratique il faudra juste faire en sorte de la placer en face d’un ennemi, pour que celle-ci le gobe.
Alors à quoi cela sert il de la nourrir ? Et bien premièrement votre module peut également tirer et évidemment, plus celui-ci sera gros, plus le tir sera puissant. Mais ce n’est pas tout, ce module vous protège également des tirs ennemis, et donc le fait de vous planquer derrière permettra dans pas mal de situations de sauver votre peau. D’où l’importance de bien le maîtriser.
Ne vous laissé pas berner par l’aspect enfantin des graphismes, la difficulté est assez élevée et arriver au boss final ne sera pas chose aisée, le nombre élevé de niveaux ne facilitant pas les choses.

Au final, il faut avouer qu’il n’y a pas véritablement d’ombres au tableau de cette première partie, tout y est : gameplay original, technique impeccable et durée de vie importante.

Mais continuons avec le second Ă©pisode Ku2 Serious (images 3 et 4)

La deuxième partie du diptyque est complètement différente en ce qui concerne l’aspect graphique du jeu, ici fini le monde coloré et kawai et place aux monstres bio-organique.
A la vue des screenshots on s’aperçoit que les développeurs ont fortement été influencés par le chef d’œuvre d’Irem : R-type .

Le gameplay, reste sensiblement le même que celui de Ku² « Comic ». Votre engin est de nouveau équipé de modules, mais contrairement au premier chapitre, vous en avez deux qui sont disposés de part et d’autre de votre vaisseau. Ces deux modules pour pouvoir tirer, doivent être nourris avec des ennemis, et plus ils mangeront, plus le tir de ceux-ci sera puissant. Il y a malgré tout un nouvel élément qui a son importance, le nombre d’ennemis que vous avalerez correspondra au nombre de boulettes que vos bestioles cracheront.
Il faudra donc faire en sorte d’être toujours à pleine puissance pour pouvoir battre certains ennemis plutôt coriaces, notamment les boss de fin de niveau qui ont le mérite de donner du fil à retordre.

Personnellement j’aurais tendance à préférer cette deuxième partie, non pas qu’elle soit intrinsèquement meilleure. C’est juste que je préfère l’ambiance SF que dégage cet épisode.