Alien Soldier

Rédigé par Shenron

VISUAL SHOCK ! SPEEDSHOCK ! SOUNDSHOCK !
NOW IS TIME TO THE 68000 HEART ON FIRE !
For Megadrivers Custom

Tel est le message qui accueille le joueur à l’écran titre d’Alien Soldier . D’ailleurs qu’est ce qu’un Megadriver ? Et bien tout simplement, les possesseurs de MD étaient assez rares au Japon, envahi par les consoles de Nintendo. Ils constituaient donc une caste à part, et on les appelait les Megadrivers.

Le jeu annonce donc la couleur : ta console va en baver, et toi aussi. Et il ne ment pas.

Alien Soldier est un run’ gun dans lequel on incarne un poulet de l’espace (il y a une justification scénaristique, je vous rassure), Epsilon Eagle, et on doit tout simplement dézinguer tout ce qui se présente à portée. Enfin, simplement... Au début de la partie, on choisit 4 armes parmi 6 : un tir en rafale classique, un 3-Way, un Homing, un lance-flammes, etc. En cours du jeu, on ouvre le menu des armes (sans pause) avec A, on tire avec B, et on saute avec C. Il est également possible de fixer en plein saut, de marcher au plafond, de faire un dash, un contre, et surtout d’alterner entre deux modes de tir différents : un dans lequel on peut courir en tirant, et l’autre non.

Le jeu impressionne par le détail de ses graphismes et de son animation, tout à fait dans le style que Treasure a expérimenté avec Gunstar Heroes . Le design général du jeu est très particulier, et les monstres n’ont rien à envier à ceux d’Alien Storm. Mais c’est dans sa structure que le jeu est le plus original, car il s’agit en fait d’un enchaînement de boss, entrecoupés par de très courtes phases de tir classiques qui servent surtout à récupérer de l’énergie, car le jeu ne compte aucun temps mort.

Dire qu’Alien Soldier est difficile est un euphémisme. On se fait punir dès le début du jeu, puis, une fois qu’on a à peu près compris comment ça marche (le jeu ne gère pas le pad 6 boutons, qui n’aurait pas été du luxe), puis par le premier boss. On recommence, et si on gère à peu près contre le boss, on se fait avoir par le timer, très serré. On recommence, on passe au stage suivant, et ainsi de suite. Le jeu ne laisse aucun répit, et ne fait pas de cadeau.

Le souci, c’est que la jouabilité n’est pas franchement ni instinctive, ni souple. Le changement d’arme par un menu est pénible, le changement de mode de tir également, et la difficulté très élevée par ailleurs réserve le jeu à une élite dont je ne fais pas partie (et pourtant je ne me considère pas comme la moitié d’une crotte). S’il est très intéressant, Alien Soldier est à mon avis trop exclusif pour être un véritable chef d’oeuvre.

Verdict :

BIEN