Alisia Dragoon

Rédigé par Shenron

Jeu dans ma collection - terminé

Alisia Dragoon est un jeu d’action mâtiné de plateforme dans lequel on incarne une jeune héroïne qui part sauver son village et venger son père en affrontant les forces du mal, en la personne d’un sorcier qui a ramené une espèce de cerveau géant à la vie. Pour ce faire, elle dispose d’une attaque à base d’éclairs, et de l’aide de dragons. La puissance des éclairs dépend d’une jauge de charge, et si on bourrine trop, la jauge se videra, nous laissant brièvement sans défense, alors que si elle est pleine, l’attaque occupera tout l’écran.

Les dragons sont de quatre sortes, pour 4 usages différents : l’un crache des boules de feu, le deuxième lance des boomerangs, le troisième lance une attaque qui tue tout le monde à l’écran, et le dernier brûle tout ce qui l’approche. Le joueur a en permanence le choix entre ces 4 dragons, qui ont chacun leurs points de vie propres.

L’aspect le plus intéressant d’Alisia Dragoon est la recherche de Power Up, car au début du jeu, Alisia et ses dragons sont relativement faibles. On pourra donc augmenter les points de vie d’Alisia et la puissance de ses tirs, mais aussi le niveau des Dragons, la plupart des bonus étant cachés et nécessitant donc une petite exploration des niveaux.

Le jeu est techniquement réussi, surtout en ce qui concerne les décors, variés et colorés avec goût, les sprites étant un peu en retrait, bien qu’Alisia soit bien animée. Ce sont surtout les musiques qui valent le détour, avec des thèmes et une orchestration de très bon goût.

Je sais qu’Alisia Dragoon est considéré par beaucoup comme un très bon jeu, cependant j’ai personnellement beaucoup de mal, à cause de certains choix de gameplay que je trouve aberrants. En premier lieu, le coup de la jauge de tir, que je trouve très mal gérée. Le tir de base (c’est à dire avec la jauge chargée, mais pas à fond) n’est pas assez puissant pour tuer les ennemis de base d’une pression sur le bouton, et même pas pour détruire les containers des bonus ! Résutat, lorsqu’on se fait attaquer par une horde d’ennemis, on a de bonnes chances de se faire toucher si on n’est pas au max de la jauge, qui met beaucoup, beaucoup de temps à se charger alors qu’on n’a jamais de répit. De plus, le jeu est assez injuste, avec des ennemis qui poppent juste sous nos pieds, même en avançant pixel par pixel (j’ai essayé). Par conséquent, je trouve le jeu très frustrant, malgré ses qualités.

Verdict :

MOYEN, mais à essayer si vous être moins intégriste que moi niveau gameplay