SD Kidou Senshi Gundam : V Sakusen Shidou

Rédigé par Sebinjapan

Mettant en scène les robots de Gundam en version SD et jouable à 2 simultanément, ce soft est un "run and gun" mélangé avec du shoot-them-up horizontal. Les persos sont vus de profil et doivent traverser des niveaux avant d'y affronter un boss. Dans certains niveaux, on court sur la surface d'une planète en suivant un scrolling forcé et il est possible de tirer et de sauter. Dans d'autres niveaux, on vole dans l'espace et le bouton pour sauter sert alors à se retourner pour tirer derrière sois, comme dans Side Arms.
Le système d'armement rappelle vaguement la série Gradius . Un jauge se remplit toute seule en bas de l'écran et permet d'accéder à différentes armes et équipements (fusil laser, masse d'arme, upgrade de vitesse, bouclier ...) ; on choisit le bonus voulu avec L et R et on le valide avec Y pour l'obtenir tandis que la jauge repart à zéro. Il faut donc tenter de survivre avec un équipement pas trop perfectionné pour laisser la jauge monter si on souhaite obtenir les meilleures armes (en théorie ...).
Le principe est sympa mais le jeu souffre dans 2 catégories pourtant essentielles : la jouabilité et le level-design. Ici, il est quasiment impossible de toucher un ennemi sans se faire toucher à son tour, les déplacements sont trop rapides et saccadés et rendent les affrontements trop confus. Le level-design est vide, avec aucun obstacle dans les permiers niveaux : on ne fait qu'avancer et tenter de détruire sans être détruit, et comme il se passe parfois plusieurs secondes entre les vagues d'ennemis, ça devient rapidement soporifique.
Reste un mode versus sans grand intérêt pour s'affronter avec un ami, en choisissant son mecha parmis une liste qui couvre plusieurs séries de la célèbre saga.

Verdict :

MEDIOCRE