SD Gundam Generation F : Colony Kakutouki

Rédigé par Sebinjapan

Les 6 jeux constituant cette série sont tous sortis en 1996, 2 par 2 et à quelques semaines d'intervalle, et sont dédiés à l'accessoire "Sufami Turbo" de Bandai. Il s'agit d'un lecteur de petites cartouches qu'on peut insérer par paires afin de profiter d'un échange de données ou de débloquer certaines fonctions dans un jeu à partir d'un autre.
Chaque épisode est un tactical-RPG conçu avec le même moteur graphique. Ils se déroulent chacun dans un univers Gundam différent. Ainsi, l'épisode A retrace les conflits ayant eu lieu pendant la guerre de 1 an, et reprend donc la toute première série Gundam. L'épisode B se passe pendant la période couverte par Z Gundam, l'épisode F est lui dans l'univers de G Gundam ... etc ... L'histoire de chaque série est retracée très brièvement par des pages de texte défilant entre les combats.
Le jeu se joue comme un Super Robot Taisen mais sans le duo pilote/mecha à gérer. On déplace sur une carte chacune de ses unités et on choisit leurs actions (attaquer, aller dans le transporteur, sortir du transporteur) avant de finir son tour d'action et ensuite le CPU fait de même. Les différentes attaques ont des portées différentes en fonction des unités et consomment de l'énergie. Lorsqu'on est attaqué, on peut choisir de riposter (si on est à portée), de défendre ou de tenter l'esquive. La gestion des vaisseaux mère (on peut en avoir plusieurs simultanément) est importante dans ces jeux puisqu'ils permettent de déplacer plus rapidement certaines unités lentes et qu'on peut s'y réfugier pour récupérer de l'énergie. Mais attention : déployer une unité fait perdre un tour à cette dernière. On peut également en détruisant un transporteur ennemi forcer à se rendre les unités ennemies qui en dépendent ; il est même possible de les recruter si on les approche ensuite avec son propre transporteur.
Les unités gagnent des points d'expérience et montent en niveau, tandis qu'il est possible d'acheter de nouvelles unités entre chaque mission (mais elles commencent au niveau 1).
Bien que simplifié par rapport aux épisodes de Super Robot Taisen présents sur Snes, le gameplay de ces softs est tout de même intéressant et amusant si on aime le genre.
Ces 6 titres sont en fait le point de départ de la populaire (au Japon ...) série de tactical RPG "SD Gundam G Generation" qui connaitra de nombreux épisodes sur les futures consoles (PS, PS2, GBA, WII ...).
GP consacre d'ailleurs un dossier conséquent à l'un des épisodes PS2

Un petit mot concernant le fonctionnement de ces jeux sous émulateurs. La seule façon que j'ai trouvé pour y jouer est d'utiliser la fonction "multicart" de Snes9X et de placer l'épisode souhaité dans le slot A tout en ayant également installé le bios du Sufami Turbo (renommé STbios.bin) dans le répertoire Bios de Snes9X. Ensuite, il semble possible de développer certains trucs en plaçant une autre cartouche de la série dans le slot B mais dans certains cas ça empêche le jeu de se lancer.

Verdict :

ASSEZ BIEN