Alex Kidd in the Enchanted Castle

Rédigé par Shenron

Alex Kidd in the Enchanted Castle est le seul épisode de la franchise à être sorti sur MD, et dans lequel Alex part à la recherche de son père, ce qui est en fait un prétexte pour se remplir les poches, l’objet principal du jeu étant de cumuler un max d’argent, trouvé soit dans des coffres, soit en tuant les ennemis. Contrairement à beaucoup de jeux du genre, il n’est pas possible de s’en débarrasser en sautant dessus, ce qui nous tue, mais en leur fichant des coups de poing ou de pied (automatiques lorsqu’on saute).

Le level design est énormément basé sur la verticalité, et il faudra souvent prendre des bumpers pour aller plus haut, et modeler les plateformes à coups de poing pour aller où on veut. La franchise est également connu pour ses combats au Janken (pierre feuille ciseau) frustrants, cependant il est possible de s’entrainer contre certains boss dans le menu d’options. Ces combats servent aussi à gagner des bonus qui permettent de sauter plus haut, de taper plus fort ou de piloter un hélicoptère ou une moto.

Loin d’être beau (il s’agit d’un des prermiers jeux de la console), Alex Kidd ressemble beaucoup à un jeu Master System qui aurait subi un coup de polish. Cependant il a son charme, principalement du aux musiques qui sont très entrainantes, et à quelques clins d’oeil, comme l’ennemi armé d’une hache qui porte le masque de Jason. Malheureusement Alex est doté d’une inertie proprement horripilante, à laquelle je n’ai jamais réussi à me faire, même après avoir traversé 6 ou 7 stages. Le moindre contact avec un ennemi étant mortel, il y a parfois de quoi manger son chapeau.

Verdict :

MOYEN