SD Gundam G Next

Rédigé par Sebinjapan

Bien que sortis à plusieurs années d'intervalle, ces 3 jeux sont quasi identiques non seulement dans leur principe mais également dans leur réalisation même si SD Gundam G Next dispose de graphismes un tout petit peu plus fins et d'une interface proposant des menus un peu différents.
Il s'agit de wargames se déroulant pour la plupart dans l'univers des premières séries Gundam, mais les personnages humains sont éclipsés au profit des mechas qui ont subit au passage le traitement "SD". Au tour par tour, chaque joueur déplace ses unités sur une carte quadrillée représentant l'espace et des planètes. Quand on dépose des troupes sur ces dernières, on accède à des "sous-cartes" montrant leur surface et le combat se poursuit sur le sol (et dans les airs) de ces planètes. Les troupes sont de plusieurs types mais il convient de distinguer tout de suite les vaisseaux de type "transporteur" dans lesquels on peut loger des mechas plus petits et qui permettent de se déplacer beaucoup plus rapidement. Pendant son tour de jeu, on peut également à tout moment choisir de produire de nouveaux mechas : ces derniers coutent plus ou moins d'argent et réclament plus ou moins de tour de jeux pour être fabriqués. Un indicateur appelé TEC détermine le type d'unités qu'on peut produire, et il est également possible de l'augmenter avec de l'argent pour pouvoir accéder à des mechas plus puissants. L'argent s'obtient en capturant des villes ou des bases (neutres ou ennemies).
Voilà donc qui nous donne déjà un jeu de stratégie assez complet. Mais que se passe-t-il lorsqu'on arrive en vue d'un ennemi et qu'on choisit de l'attaquer ? Surprise : on passe alors à un mini jeu d'action ou l'on controle son Gundam, éventuellement épaulé par une unité adjacente (controllé par le CPU) qui tire sur les ennemis. Plusieurs attaques sont possibles en fonction du bouton utilisé. La phase d'attaque est en temps limité et il faut tenter d'infliger le plus de dégâts, voir de détruire l'adversaire dans le temps imposé. Notons que ces phases d'action ne sont pas possibles avec toutes les unités dans les premiers jeux, tandis que l'épisode G Next propose des phases un peu différentes, dans lesquelles on dirige un viseur pour tirer sur les ennemis, lors de l'utilisation de certaines grosses unités. Dans tous les cas et dans tous les jeux, il est possible de rendre ces phases automatiques si on souhaite se contenter d'un jeu de stratégie sans y mêler l'action qui est, il faut l'avouer, assez confuse et pas très exhaltante.
SD Gundam X est donc le 1er jeu de la série et pose les bases énoncées plus haut. SD Gundam GX est chez moi victime de plantages à répétition en émulation, donc je n'ai pas grand chose à dire à son sujet, si ce n'est que le peu que j'en ai vu ressemble fort à l'épisode précédent. SD Gundam G Next est le plus abouti. Il propose de nombreux modes de jeu comme des scenarios variés se déroulant dans les univers de plusieurs séries Gundam ; mais quand je dis "scenario", il s'agit juste de situations inspirées du dessin animé, il n'y a pas d'histoire ni de dialogues ni de cut-scenes. Il propose également un mode "campagne" customisable et jouable à 4 joueurs humains simultanément. C'est donc l'épisode à privilégier si vous souhaiter essayer ces jeux SD Gundam. Attention toutefois : tous les menus sont en japonais et, si un patch de traduction sorti récemment (2008) existe bien, je n'ai pas réussi à l'appliquer correctement sur mes roms (il y a une version incluant des packs avec des cartes supplémentaires). Ca reste jouable, même en japonais, en trifouillant un peu, mais ce n'est pas l'idéal pour le confort et pour apprécier toutes les possibilités qu'offre le jeu, ce qui fait que l'appréciation que je lui donne est à prendre avec des pincettes ...

Verdict :

MOYEN (surement bien si on comprend tout ...)