Super Bonk

Super Genjin
Super BC Kid

Rédigé par Sebinjapan

Sous ces 3 noms se cache un petit homme préhistorique héros de jeux de plate-forme que vous connaissez surement mieux sous un 4ème nom, celui de PC Kid. La mascotte plus ou moins officielle de la PC Engine fait son arrivée sur la Snes dans ce jeu complètement fou proposant une variété conséquente dans ses situations de jeu et un rythme de folie. Le héros va en effet, au fil des niveaux classiques ou des très nombreux niveaux bonus et mini-jeux qu'on découvre régulièrement, sauter sur des toits d'immeubles, courir le long de paysages paradisiaques, nager dans le ventre d'un dino, se déplacer en apesenteur dans l'espace, escalader des montagnes ... et tout cela dans des décors ou se mélangent monde préhistorique, paysages urbains modernes, ou Japon médiéval. Disons le de suite : ce jeu part dans tous les sens ! A l'image de PC Kid 3 sur PC Engine, c'est particulièrement bordélique et la progression dans les niveaux n'a ni queue ni tête. Mais qu'importe, laissons nous porter par le délire ambiant ...
Le héros, appelons-le Bonk, doit traverser des niveaux de plate-forme proposant pas mal d'exploration et il tabasse ses ennemis en leur donnant des coups de boule ou en sautant et en leur retombant dessus tête la première. Mais il peut également frapper les murs pour rebondir et faire des "wall-jump". Les nombreux bonus dispos tout le long des niveaux lui permettent de se transformer et d'acquérir de nouvelles capacités comme lancer des projectiles, frapper plus fort, ou immobiliser les ennemis un court instant. La recherche de bonus tourne aussi souvent autour d'un level-design qui oblige à alterner entre sa taille normale et une taille microscopique par l'intermàdiaire de bonbons colorés afin d'accéder à certains endroits. Il est d'ailleurs possible également d'adopter une taille de géant, voire de se transformer en un herzatz de Godzilla pour semer la panique.
Malgré son manque de cohérence, Super Bonk est un très bon jeu de plate-forme, beau, jouable et délirant. Certes un peu trop facile et pas aussi riche au niveau du game-design que d'autres hits du genre sur Snes, mais franchement on aurait tort de passer à coté.

Verdict :

BIEN