Soccer Kid

Rédigé par Sebinjapan

Connu aussi en version US sous le titre ridicule de "Adventures of Kid Fleets", Soccer Kid est un jeu de plate forme sorti au moment de la coupe du monde de football de 1994 et adapté depuis l'Amiga. On dirige un jeune footballeur qui doit retrouver le trophée de la coupe du monde enlevé par des extra-terrestres. On traverse pour cela des niveaux qui se terminent par un boss : ces derniers sont remplis de pièges et d'ennemis et pour s'en débarasser notre héros doit se servir de celui que Captain Tsubasa désigne comme son meilleur ami, c'est-à-dire son ballon de foot ! Il deviendra ainsi un projectile mortel quand d'un vigoureux coup de pied on l'enverra vers les jeunes délinquants en rollers, les ouvrirers du chantier de construction ou les rats et bulldogs qui, pour une raison inconnue, tentent d'arrêter le héros dans sa quête. Il servira aussi de tremplin car on peut rebondir dessus et atteindre de cette façon des bonus en hauteur. D'autres mouvements pas super utiles sont également présents comme des jonglages et un retourné acrobatique difficile à placer qui inflige plus de dégâts aux ennemis. Si on perd son ballon, une pression prolongée sur le bouton A permet de le faire revenir entre ses chaussures.
L'utilisation du ballon apporte une petite touche originale sympathique à un jeu de plate-forme au design autrement classique qui n'exploite d'ailleurs pas autant qu'il aurait pu cette idée. Heureusement, Soccer Kid est aussi pourvu d'une assez bonne réalisation avec des sprites présentant beaucoup d'humour comme les mafiosis en vespa du deuxième niveau se déroulant en Italie (et je vous laisse la surprise concernant le boss !)
Par rapport à l'Amiga, quelques améliorations ont été faites dans le level-design afin d'apporter plus d'exploration et de bonus cachés. La réalisation est équivalente à celle de la version Amiga AGA ou CD-32. C'est un jeu qui a sa petite personalité et que j'aime bien même s'il ne propose rien d'extraordinaire.

Verdict :

ASSEZ BIEN