Sunset Riders

Rédigé par Sebinjapan

Prenant place au far-west et mettant en scène cowboys, indiens et guerrilleros mexicains, Sunset Riders est un très bon "run and gun" nous venant de l'arcade. L'action est riche et variée et rappelle tout à la fois Rolling Thunder et Contra. 2 joueurs humains peuvent s'y adonner simultanément et controlent alors des cowboys vus de profil qui peuvent tirer dans toutes les directions, sauter, et effectuer une glissade. On peut également passer entre 2 plans la plupart du temps (comme dans Rolling Thunder ou Shinobi ) et entrer momentanément dans des portes pour trouver des bonus (Rolling Thunder encore). Certains niveaux nous placent aux reines d'un cheval qu'il faudra diriger pour éviter de multiples obstacles le long d'un scrolling forcé, tout en continuant à canarder les ennemis. On trouve aussi des niveaux bonus en vue subjective ou il faut rapidement abattre les bandits qui apparaissent avant qu'ils ne disparaissent de l'écran.
La réalisation de Sunset Riders , sans être vraiment éclatante (on n'y trouve pas les fameux effets spéciaux typiques de la Snes comme dans Castlevania 4 ou Contra Spirits) est réussie avec des sprites fins et colorés, d'excellentes musiques et plein de petites animations et de détails interractifs dans les décors. Les niveaux sont tous bien rythmés, pas trop difficiles mais prenants.
Cette version Snes est extrêmement fidèle à l'arcade. Certes c'est un peu moins beau et il manque surtout la possibilité de jouer jusqu'à 4 simultanément. On a également des petites censures ici (rien qui ne vienne dénaturer le jeu cependant). Mais le fun est toujours présent, et la jouabilité sans faille. La maniabilité est même un peu plus souple avec l'addition d'un bouton dédié à la glissade (il fallait faire une diagonale bas + le bouton de saut en arcade). Bref, c'est un très bon jeu, fortement conseillé, même si la pratique de l'arcade reste une meilleure expérience.

Et justement la version arcade, on en parle rapidement dans un article sur GP.

Verdict :

BIEN (TRES BIEN si vous ne voulez pas passer par Mame pour la version arcade)