Sgt Saunders' Combat

Rédigé par Sebinjapan

J'aimerais bien connaitre l'histoire de la conception et de la publication de ce jeu car ce n'est pas banal. En effet ce wargame au tour par tour très soigné vu en 3D isométrique est adapté d'une vieille série américaine des années 60 appelée "Combat". Cette dernière qui racontait des affrontements armés pendant la seconde guerre mondiale avait la particularité de mettre en scène de véritables vétérans du conflit dans le rôle de certains personnages. J'ignore si cette série fut diffusée au Japon, mais pourtant c'est au pays du soleil levant *uniquement* que sort ce soft qui nous permet de diriger un squad composé de plusieurs soldats dans diverses missions ou tout le long d'une campagne se déroulant en Europe et en Afrique. Est-ce pour plus de fidélité envers la série ou bien est-ce parce que les développeurs sont américains (j'ignore si c'est le cas) mais toujours est-il que tous les menus sont en anglais et sous-titrés en japonais ! L'interface est d'ailleurs ergonomique et très bien conçue, à condition de jouer à la souris avec laquelle le jeu est heureusement compatible. Ainsi on déplacera la carte et on cliquera pour sélectionner ses soldats le plus simplement du monde, ce qui fera apparaite un menu (qu'on peut déplacer pour qu'il ne gène pas la visibilité, le genre de détails qui fait plaisir) proposant de nombreuses actions. On peut se déplacer, changer de position (debout, accroupi, au sol), changer d'armes ou réparer ses armes, se soigner, demander une couverture aérienne (certaines missions seulement), et même menacer verbalement ses ennemis ou ses co-équipiers ! Il est bien évidemment possible (et conseillé) d'attaquer avec de multiples armes, et il y a différents pourcentages de chance de toucher en fonction de nombreux facteurs (terrain, distance, type d'arme ...). Les ennemis ne sont pas visibles tant qu'ils n'ont pas été repérés par un soldat, il est donc necessaire d'envoyer souvent des éclaireurs. Selon les missions, d'autres soldats alliés ainsi que des véhicules sont présents sur la carte mais ne peuvent pas être controlés par le joueur qui garde uniquement la main sur ses hommes. On sélectionne d'ailleurs ces derniers en début de partie et il est possible de changer leur équipement.
La réalisation est très réussie et la lisibilité est très bonne pour de la Snes, donnant l'impression que la console tourne avec une résolution supérieure à celle à laquelle on est habitué. Les graphismes sont détaillés, et on trouve même quelques effets sympathiques comme une carte en mode 7 avant le début de la mission ou la présence de mini films digitalisés qui apparaissent lors d'une action spéciale comme un bombardement.
Abordable, bien réalisé et offrant beaucoup de possiblités, le titre a malheureusement un "défaut" : si les menus et l'interface sont en anglais, tous les autres textes restent en japonais, y compris les briefings de début de mission et les communications entre les soldats. C'est handicapant mais ça n'empêche pas de jouer quand même (les objectifs sont souvent évidents : arriver à un point de la carte, nettoyer une zone, défendre un point ...).

Verdict :

BIEN (à priori)