Sim Ant

Rédigé par Sebinjapan

On passe de la gestion d'une planète entière (Sim Earth) à celle beaucoup moins complexe d'une colonie de fourmies avec Sim Ant, un jeu encore une fois né sur micro-ordinateurs et adapté de façon remarquable sur Snes. A l'aide de divers menus et d'un pointeur servant aussi à sélectionner des actions à partir d'icones, on va diriger une fourmie lambda toujours représentée à l'écran avec la couleur jaune. On enverra cette dernière creuser des tunnels, partir à la recherche de nourriture et mener un assaut contre les antagonistes du jeu : les fourmies rouges ! Il serra possible de lui faire ramener de la nourriture à la colonie, et dans le même temps de demander à un nombre paramétrable de ses congénère d'en faire autant, ou bien de déplacer des petits cailloux pour protéger l'entrée d'un tunnel de l'attaque d'autres insectes. On pourra également choisir quels types de fourmies seront créées par la reine parmis les soldats, les ouvrières ou les reproducteurs. On utilise diverses vues pour progresser : une vue en coupe de la colonie sous terre, une vue aérienne du sol à la surface, ainsi qu'une carte et de nombreux graphiques. Dans tous les cas, les graphismes simples et sans fioriture permettent une bonne lisibilité et se permettent même parfois de petits effets esthétiques comme ces bulles de savon traversant l'écran lorsqu'on se déplace dans le bas à sable.
L'ergonomie de Sim Ant est exemplaire car l'interface a entièrement été revue pour la Snes. On y perd les multiples fenêtres de la version micro mais on y gagne une résolution mieux adaptée à la console et une répartition des icones complètement revue pour plus de clarté. Le jeu est compatible avec la souris Nintendo mais la gestion de cette dernière ne s'avère pas aussi pratique que l'utilisation du pad qui attribue quelques raccourcis bien pratiques aux divers boutons comme l'accès direct à la carte avec SELECT.
Bien qu'il reproduise fidèlement le comportement d'une vraie colonie de fourmies et offre beaucoup de possibilités, Sim Ant n'est pas trop complexe à prendre en main et un tutorial assez bien fait permettra aux débutants d'assimiler les grandes lignes en quelques minutes. On aura ensuite tout loisir de se consacrer au mode de jeu principal ou il faut vaincre les fourmies rouges dans plusieurs zones du jardin tout autour d'une maison (il sera également possible d'aller s'y promener ...), ou de s'essayer à divers scenarios proposant de remplir des objectifs précis.
Original et éducatif (une petite encyclopédie des fourmies est accessible dans le jeu mais ne vaut pas l'impressionante doc de la version micro avec ses presque 100 pages consacrées à la description du monde des insectes), Sim Ant reste sympathique après toutes ces années et cette version se laisse jouer sans problème. Attention, le jeu est victime de bugs graphiques sous certains émulateurs comme Zsnes.

Verdict :

BIEN