Sim Earth : The Living Planet

Rédigé par Sebinjapan

Sim Earth est le premier spin-off de la série des "Sim-bidules" née suite au succès de Sim City . Ce soft très particulier se définit comme un simulateur de planète, à la fois un jeu et un outil éducatif. Il s'agit en fait ici de controller un nombre impressionant de paramètres influant sur le développement d'un monde complet, une planète avec son écosystème. On pourra modifier des choses comme la composition athmosphérique, la dérive des contients, l'évolution des différentes formes de vie (il est possible de faire en sorte que les dinosaures évoluent et deviennent "intelligents") ... etc ... les possibilités sont extrèmement nombreuses.
Deux modes de jeu sont présents, le premier nous propose de prendre en main la destinée d'une planète avec une configuration donnée et est un peu l'équivalent des scenarios de Sim City . Le second mode nous permet de modeler de A à Z notre univers, d'introduire librement n'importe quelle forme de vie dans n'importe quel environnement et observer les résultats.
La prise en main de Sim Earth a de quoi faire peur, surtout sur une console de jeu qui n'acceuille que très rarement des jeux à l'interface aussi complexe. Les menus et icones auxquels on doit accéder pour progresser son innombrables, sans parler de tous les graphiques et autres cartes qui n'ont qu'un rôle informatif (et indispensable). Le joueur a en effet accès à des actions qui affectent la planète toute entière ou seulement certaines zones et certains aspects de son développement. Le dictionnaire intégré au jeu qui donne des définitions de nombreux éléments inclus dans le jeu peut éventuellement rassurer mais il ne fait aucun doute que quiconque voudra s'amuser sur Sim Earth devra y investir quelques heures afin de s'y retrouver ! Je n'ai jamais vu la doc fournie avec la cartouche Snes, mais la notice Amiga fait 212 pages bien remplies et dont la lecture s'avère indispensable pour progresser dans le jeu. L'accessibilité du titre n'a donc rien à voir avec celle de Sim City (1er du nom) sur lequel on peut immédiatement commencer à s'amuser même si on ne sait pas encore à quoi servent toutes les icones.
Dans le cadre de ce groblog, et n'étant pas familier avec Sim Earth, il m'est impossible d'y consacrer le temps qu'il faudrait pour apporter une description plus pertinente ou donner un avis sur les qualités de cette cartouche, voire la mettre en perspective avec les versions pour micro-ordinateurs dont elle est l'adaptation. Peut-être y a-t-il des amateurs ici qui pourraient apporter plus de détails sur cette version Snes ? Elle est après tout disponible en téléchargement sur le service Virtual Console de la Wii.