Starfox 2 (BETA)

Rédigé par Sebinjapan

Ce jeu n'est hélas jamais sorti. Nintendo a finalement souhaité l'annuler, bien que son développement soit quasi terminé, afin de réserver cette suite à sa nouvelle console la Nintendo 64. Ainsi naquit Lylat Wars qui reprend certaines idées développées dans Starfox 2 (alors que d'autres seront mises sous le tapis avant de re-sortir dans Starfox Command sur DS !). Heureusement, une rom de la version quasi-définitive du jeu est maintenant trouvable sur le net. Mieux : quelques bidouilleurs de talent en ont traduit tous les textes (à la base en japonais) et en ont profité pour corriger quelques bugs.
Starfox 2 est donc toujours un shoot-them-up 3D dans lequel on pilote un vaisseau très maniable. Cette fois on n'est pas obligé d'incarner le héros Fox : d'autres personnages sont disponibles ayant des caractéristiques différentes (et des engins différents pour certains d'entre eux). En plus du héros, on choisit également le co-équipier qui combattra à nos cotés. On se retrouve ensuite face à une carte montrant les déplacements de l'ennemi. Il faut dans un premier temps protéger sa base en envoyant ses vaisseaux sur des trajectoires afin d'intercepter les ennemis, dans une sorte de Missile Command simplifié. Une fois en contact, on passe à l'action : dans un niveau "fermé" ou on peut se déplacer librement, il faut localiser les ennemis et les détruire le plus vite possible. Il sera alors ensuite possible de déployer ses forces vers l'une des planètes occupées par l'ennemi. L'action reprend alors de plus belle mais nous réserve d'une part un bon vieux boss, mais également la possibilité de transformer son vaisseau en mecha sur 2 pattes, ce qui change totalement le gameplay. Là, on est assez proche d'un shoot/plate forme en 3D, plutot agréable à jouer lui aussi.
Il est ainsi possible d'aller jusqu'au bout du jeu dans cette version BETA. Mais, même si on prend plaisir à jouer, même si le jeu est largement plus beau que le 1er épisode, et même si la maniabilité et la jouabilité sont toujours au top (à l'exception des phases au sol parfois confuses), il est clair qu'on ne s'amuse pas autant qu'avant. Car le jeu n'est pas terminé, et les derniers réglages pour bien équilibrer la difficulté et le rythme n'ont clairement pas été effectués. Le jeu est ainsi trop facile, les niveaux trop courts et pas assez variés. Dommage, car mené à son terme, nul doute que ce jeu aurait été fantastique, comme nous le laisse entrevoir cette version Beta.
A noter qu'une AUTRE version beta est également trouvable. Moins avancée, elle permet néanmoins de s'essayer à un mode multi-joueur en écran splitté qui a ensuite semble-t-il été abandonné lors de la poursuite du projet.

A écouter, un grosmix consacré à Starfox

Verdict :

BIEN (en l'état, dernière version BETA rendue jouable par les hackers)