Starfox

Starwing

Rédigé par Sebinjapan

Lorsque j'ai vu les 1eres photos de Starfox (Starwing en version euro) dans la presse à l'époque, j'ai trouvé ça ... moche. Je n'ai jamais été franchement amateur des jeux en 3D avant que la 3D devienne "belle" (ce qui correspond pour moi à la sortie de Soulcalibur sur Dreamcast). Certes j'avais passé de bons moments sur des jeux micro comme Carrier Command , Castle Master ou de nombreux simulateurs de vol. Mais à l'heure de la Snes, je ne jurais que par la belle 2D colorée et détaillée. Bref, j'étais tout sauf excité. Et puis j'y ai joué. Et je suis devenu fan de ce jeu dès les toutes premières secondes.
Car dans ce shoot-them-up 3D, on est conquis tout autant par le gameplay hyper efficace que par l'ambiance absolument géniale. La mise en scène est en effet parfaite avec l'intro montrant l'envahisseur, bien menaçant, s'approcher avec ses gros vaisseaux, puis la sortie des engins des héros. Et ça continue pendant le déroulement du jeu lui même : nos co-équipiers nous interpellent grâce à la radio tandis que leur portrait s'affiche en bas de l'écran , nous appellent à l'aide, nous félicitent pour un tir bien ajusté ... etc ... Simple mais (très) efficace, ce n'est pas Wing Commander qui dira le contraire !
Dans Starfox, on prend donc les commandes d'un vaisseau spatial qu'on dirige soit en survolant la surface d'une planète, soit dans l'espace. Comme décrit ci dessus, on est toujours accompagné de 2 co-pilotes qu'il faut parfois aider lorsqu'ils sont pris en chasse par l'ennemi. L'engin dirigé par le joueur est vif et très maniable : on peut le déplacer dans toutes les directions, lui faire effectuer des tonneaux, accélérer un court instant, freiner brutalement, et bien sur tirer ! Des super bombes sont également présentes et comme de coutume il vaudra mieux les garder au chaud pour l'habituel boss de fin de niveau. Dans les niveaux se déroulant dans l'espace on peut également alterner entre la vue extérieure de base et une vue cockpit assez sympa. L'action est superbement rythmée, jamais trop dure, et on s'éclate du début à la fin.
Malgré mes réticences face à une 3D surface pleine et non texturée pas forcément super esthétique dans les pages d'un magazine, je dois tout de même reconnaitre que Starfox est visuellement très réussi. Non seulement c'est beau pour l'époque et le hardware, mais ça a même bien vieilli grâce à un bon design, à de gros objets 3D comme des vaisseaux énormes dans les niveaux de l'espace, et des détails comme les astéroïdes, les particules pendant les explosions et autres bouts de décors bien placés.
Enfin, en plus du mode de jeu principal qui nous fait voyager de planètes en planètes, on peut s'essayer à un mode "training" dans lequel il faudra passer à travers des anneaux et tenter le réaliser le meilleur score.
Starfox est donc un excellent jeu et on s'amuse toujours autant dessus après toutes ces années. Le plaisir est même, à mon avis, supérieur à celui procuré par d'autres titres du même genre sortis sur les générations suivantes de machines (certains épisodes de la série des Ace Combat par exemple). Fortement recommandé, tout comme sa suite sur Nintendo 64.

Verdict :

EXCELLENT