Spriggan Powered

Rédigé par Sebinjapan

Cousin lointain des célèbres Spriggan de la PC Engine, ce jeu est un shoot-them-up à scrolling horizontal, jouable uniquement en solo, rapide et bien nerveux comme on les aime ! Le robot volant qu'on dirige peut ramasser des bonus pour acquérir l'un des 4 tirs disponibles, qui deviendront de plus en plus puissants si on cumule les bonus. On peut déclencher une super attaque (différente en fonction du tir utilisé) en maintenant le bouton, et cela consume le tiers d'une jauge située en haut de l'écran. Cette même jauge peut être vidée également en appuyant sur un second bouton qui provoque l'apparition d'un champs de force pendant une fraction de seconde afin de se protéger des tirs ennemis. Le déroulement de Spriggan Powered est classique avec les habituels boss (bien coriaces), ou ennemis venant de derrière. Pas d'obstacles à éviter contrairement à un R-Type ou un Gradius (pas dans les 3 premiers niveaux en tout cas), mais un système de scoring interessant puisque frôler les tirs ennemis (et la mort ...) permet d'obtenir un bonus de points.
Le jeu est parfaitement jouable, ne ralentit pratiquement jamais, et propose un challenge relevé mais pas impossible. Il possède en outre une identité graphique très sympathique. Si le design des sprites (réalisés à partir d'objets 3D digitalisés) est assez quelconque (mais pas moche), les décors changent des habituelles productions du genre alternant entre l'espace et les univers métalliques. On a ici des couleurs chaudes utilisées pour restituer un coucher de soleil ou bien des effets de mise en scène simples mais efficaces comme ce second niveau ou on vole au milieu des nuages, mais qui révèle un court instant, entre 2 gros cumulus, un paysage bucolique pour une micro-seconde de pause contemplative avant de retourner faire crépiter les mitrailleuses.
Peu connu, voir peu apprécié, j'ai pourtant bien aimé ce shmup, sorti en cartouche et en téléchargement sur Sattellaview, et vous le recommande chaudement.

Verdict :

ASSEZ BIEN