After Burner II

Rédigé par Shenron

Jeu dans ma collection - terminé.

Adaptation du jeu d’arcade du même nom, lui même fausse suite d’After Burner premier du nom, et qui est surtout connu pour son implémentation dans la fameuse borne R360, After Burner II est un shoot proposant de diriger un F-14 Tomcat (alors qu’il s’agit d’un F15 sur le boîte) et d’abattre les ennemis qui se présentent, soit à l’aide de la mitrailleuse, soit en les lockant et en envoyant des missiles, en nombre limité.

Les avions ennemis arrivent par vagues successives, selon un nombre limité de patterns, et leurs attaques sont parfois (et de plus en plus souvent au fil du jeu) complétées par celles d’un avion ou de missiles qui vous pourchasseront, et qui nécessiteront de modifier votre vitesse.

Afin de placer l’ensemble des commandes sur les 3 boutons du pad MD, la mitrailleuse est passée en tir automatique, ce qui est assez futé étant donné qu’on tire tout le temps au cas où. B sert aux missiles, A et C à ralentir ou accélérer, et on peut faire des loopings comme en arcade. Le jeu comporte 23 stages, de difficulté croissante - et inhumaine passé le stage 13-14, où la lisibilité devient nettement insuffisante à cause du nombre croissant d’ennemis et de missiles. Et malgré son blast processing, la pauvre Megadrive a un peu de mal à suivre niveau animation, mais pas seulement : les musiques sont agressives (mais les bruitages réussis), et graphiquement ce n’est pas tout à fait la fête.

Trivia : à l’écran titre, on remarque que “Control Pad” est écrit en bas à gauche de l’écran. Pourquoi ? Parce qu’il était possible de jouer à After Burner II avec le pad analogique AX-1E, qui disposait d’un stick et de gâchettes analogiques.

http://img181.imageshack.us/img181/7917/ax1ekm1.jpg

En 1990, donc.

Verdict :

MOYEN