Shin Seikoku : La Wares

Rédigé par Sebinjapan

Dans ce RPG qui dégage un petit parfum de Final Fantasy 6 par ses graphismes et ses ambiances, on commence par diriger le héros qui sort de son village et s'approche d'un mecha géant dont il semble vouloir s'emparer. Mais ses plans échouent et il se retrouve en prison. On se retrouve alors à diriger une jeune fille, apparement une princesse, et ... l'opération "on ne comprend rien mais on va parler à tous les persos présents dans le secteur pour faire avancer l'histoire" commence, et vu le nombre de persos alentours, c'est assez pénible ! Mais le fait de ne pas comprendre la langue et de tourner en rond permet de s'attarder sur quelques petits détails et de constater leur importance sur ce qui différencie un bon RPG d'un autre. Ainsi, au hasard d'une rencontre, un dialogue absolument interminable se déroule entre l'héroine et son interlocuteur, face à face et immobiles, tandis que rien dans la musique ni dans la mise en scène des autres personnages alentours ne permet de deviner si leur conversation parle de sauver le monde ou de sortir les poubelles. Avec les mêmes graphismes, Final Fantasy 6 rendrait pourtant la scène 10 fois plus vivante en déplaçant les persos entre chaque réplique, ou en alternant un autre thème musical. Enfin bref, au bout de moultes tatonnements, la princesse parvient à rencontrer le héros et à le faire sortir de prison. Après moultes autres dialogues on se retrouve aux commandes d'un mecha-géant et un combat au tour par tour et aux options très limitées s'engage contre un autre robot. Et ensuite j'ai lâché l'affaire ne sachant que faire ni ou aller. Une chose est sure : c'est injouable sans lire le japonais.
La réalisation est très agréable avec des graphismes rappelant Final Fantasy 6 donc. Les musiques sont assez réussies. Pour le reste, j'ignore complètement ce que ça raconte et si le système de combat se révèle plus tard plus interessant que ce que j'en ai vu.