Sonic the Hedgehog (Hack)

Rédigé par Sebinjapan

Speedy Gonzales, la souris la plus rapide du Mexique, est le héros d'une série de cartoons Warner Bros bien connus (et bien critiqués par ceux qui ne jurent que par le "politiquement correct"). Comme avec d'autres "Looney Tunes", c'est Sunsoft qui se charge de le mettre en scène dans un jeu de plate-forme. Nous avons donc un jeu de plate-forme avec personnage dont l'atout principal est la vitesse : difficile de ne pas penser à Sonic sur Megadrive. Impossible même quand on constate que le level design de Speedy Gonzales est très inspiré du hit de Sega avec les mêmes ingrédients : longues surfaces favorisant l'accelération (indispensable pour gravir certaines pentes), tunnels, ponts suspendus au dessus de l'eau et ennemis relativement peu nombreux laissant le joueur se lancer dans des courses folles et tenter d'échapper aux dangers disposés dans les niveaux comme des pics et des précipices. Mais Speedy est un garçon positif, pas le genre à se mettre en boule, il dispose donc d'une autre attaque pour se débarasser des ennemis : un coup de pied qui a une portée très courte et qui oblige à s'approcher tout près des ennemis pour les expédier hors de son chemin, ce qui n'est pas très "fun". Le but du jeu est ici de délivrer un nombre de souris donné par niveau, puis de rejoindre la sortie. Les souris font également office de "checkpoint" si on perd une vie. Des morceaux de fromage sont éparpillés un peu partout et sont à ramasser pour augmenter son score et gagner des vies.
Si le level design est inspiré de Sonic, il n'est pas aussi efficace. L'action est parfois un peu mal dosée avec pas mal de sections ou il ne se passe rien. Les niveaux sont plus vastes que dans le titre de Sega, permettant plus d'exploration (attention au temps limité) mais on finit par s'y ennuyer et n'avoir qu'une envie : gagner la sortie au plus vite. La jouabilité est toutefois très correcte, sauf dans le cas ou on souhaiterait se débarasser d'un ennemi : on préfèrera éviter ces derniers. Graphiquement, ce n'est vraiment pas brillant. On aurait souhaité de beaux graphismes "cartoon" comme ceux des jeux Road Runner ou Bug's Bunny, déjà sortis de chez Sunsoft, mais ce n'est pas le cas ici. Sprites et décors sont de couleur trop sombres et semblent constitués de gros blocs peu esthétiques.
En bref, ce Speedy est un titre potable mais, méfiez vous des contrefaçons et jouez plutot à Sonic ! Attention, seul l'émulateur BSNES permet de faire tout le jeu sans subir de plantage.

A noter que ce Speedy Gonzales a été "hack é" et transformé en ... Sonic the Hedgehog bien sur ! Un joli sprite du hérisson bleu remplace donc la souris, et les morceaux de fromage cedent leur place à des anneaux. Plus amusant : on ne délivre plus des souris, mais des Mario ! L'ordre des niveaux a également été modifié. Le jeu n'est pas beaucoup plus amusant pour autant ...

Verdict :

MOYEN