SeaQuest DSV

Rédigé par Sebinjapan

Je me souviens de tests vraiment assassins de SeaQuest dans la presse Jeu-Video française (Joypad je crois) qui considéraient ce titre comme l'indigne représentant des horreurs produites par l'éditeur américain THQ. Pourtant si ce soft n'est clairement pas une réussite, c'est loin d'être le pire jeu de la console. Il est adapté d'une série TV mettant en scène l'équipage d'un sous-marin dans un futur proche ou l'homme à conquis le fonds des mers. Une bande de super commandants Cousteau quoi ! Le jeu nous met directement aux commandes d'un submersible plongé au fonds des océans ou se trouvent des installations qui sont la proie de pirates . On se déplace comme dans Desert Strike en vue isométrique en luttant contre les engins ennemis. Il est pour celà possible d'avancer, reculer, tourner, monter et descendre (sert à esquiver les tirs ennemis) et faire usage d'armes diverses allant des missiles, au canon en passant pas les mines à larguer derrière sois. Au cours de la progression on recevra des messages qu'il faudra consulter pour obtenir des missions précises. Pour celà on passe à un écran de status avec la touche SELECT qui permettra également de consulter une carte, de changer son équipement et d'acheter de nouvelles armes et véhicules avec l'argent gagné en abattant les sous-marins des pirates . Les missions nécessitent de se rendre à certains endroits du jeu, et ce n'est pas clair du tout ! La carte, incompréhensible, n'aide pas beaucoup, mais si on y parvient, on passe alors à une phase de jeu vue en 2D classique et se déroulant selon un scrolling horizontal multi-directionnal à la Defender . C'est là qu'on choisit d'utiliser un véhicule acheté préalablement : certains sont plus efficaces au combat, d'autres servent à remplir l'objectif de la mission comme par exemple creuser à un endroit précis pour secourir des mineurs, et il faut souvent changer d'engin en revenant au sous-marin principal pour progresser.
Le principe est donc sympathique, mais malheureusement il se révelle atrocement répétitif avec aucune variation dans les missions. D'autre part, et c'est plus ennuyeux, la jouabilité des phases en scrolling horizontal est particulièrement mauvaise avec des submersibles impossibles à manier, victimes d'inertie et trop lents alors que les engins ennemis sont vifs et ont la facheuse habitude de se précipiter sur nous pour nous détruire. De plus, les sprites et décors de cette partie sont petits moches alors que graphiquement et musicalement la phase d'exploration / combat à la Desert Strike est plutot réussie (la musique très "zen" est sympathique). Dommage, il y avait de quoi faire un jeu presque moyen.

Verdict :

MEDIOCRE