Shanghai 2 : Dragon's Eye

Super Shanghai

Rédigé par Sebinjapan

Le jeu-video Shanghai , l'un des "puzzle-games" les plus populaires de tous les temps, a été adapté sur de nombreux supports. Voici le 1er épisode de la série sorti sur Snes. Le principe consiste à associer 2 par 2 des pièces de mahjong identiques pour les faire disparaitre à condition de pouvoir les déplacer vers la gauche ou vers la droite et qu'aucune autre pièce ne les recouvre, même partiellement. C'est un jeu qui nécessite de l'observation, de la stratégie et de la chance, car il est possible de se retrouver bloqué avec des pièces rendues inaccessibles par des décisions malheureuses.
Shanghai 2, sorti sur de nombreuses machines à partir de 1989, introduit quelques options en plus ainsi qu'un nouveau "jeu dans le jeu" appelé "Dragon's Eye", repris dans cette version Snes que nous allons voir en détails. Ainsi, 13 différents arrangements de pièces sont disponibles, reprenant des animaux du zodiaque chinois. On peut choisir de remplacer les pièces de mahjong par d'autres motifs (animaux, cartes de hanafuda, persos d'heroic-fantasy ...) et chaque motif est accompagné d'une musique différente. Il est possible de jouer à 2 joueurs, chacun son tour, en essayant de trouver des paires plus rapidement que l'adversaire. En solo, on peut également choisir de jouer en temps limité.
Dragon's Eye est donc un jeu différent dans lequel le joueur est opposé au CPU. Chacun son tour, on place des pièces sur un damier en forme de croix. Le but du joueur est de placer ses pièces de façon à pouvoir les éliminer en faisant des paires. Le but du CPU est de placer les pièces de façon à empêcher le joueur de réussir.
Shanghai est en sois un soft simple d'accès et hautement addictif dont je suis particulièrement fan. Cette version Snes du second épisode, bien que très sympathique à jouer et relativement jolie, a 2 petits handicaps par rapport aux versions micros. Déjà l'absence du mode "edit" pour fabriquer ses propres arrangements (pas dispo sur toutes les versions ceci dit), mais aussi l'impossibilité d'utiliser la souris. De plus, le mode "Dragon's Eye" se révèle assez moyen, trop hasardeux dans ses mécaniques de jeu, et plutot frustrant. D'autres versions sont donc à préférer à ce soft, y compris sur Snes comme on va le voir ...

Verdict :

ASSEZ BIEN