Rushing Beat Shura

Peace Keepers

Rédigé par Sebinjapan

Rushing Beat Shura est un beat-them-all qui se veut plus ambitieux que ses 2 prédécesseurs. A la manière de Kuryou no Mimi (page 62), il est très scénarisé et rythmé par de nombreuses cut-scenes et dialogues pendant les combats. De plus, des chemins différents sont offerts au joueur pendant les niveaux et on peut choisir de revenir en arrière pour essayer une route différente si on le souhaite. Ceci a une influence sur le déroulement de l'histoire et la fin qu'on obtiendra. Toujours jouable à 2, il nous permet de sélectionner 4 persos (+2 débloquables ensuite) plus ou moins forts ou rapides et spécialisés dans les choppes ou les enchainements de coups. Toute la panoplie de coups de Rushing Beat Ran revient, mais elle s'enrichit considérablement avec encore de nouvelles choppes spéciales (la série Rushing Beat est décidément très orientée "choppes"), la possibilité de se mettre en garde, et d'utiliser de nouvelles super attaques : on a toujours les super coups qui consomment de l'énergie (bouton A) mais également des méga-super-attaques de la mort en faisant X+A (seulement 2 par "continue"). Les graphismes sont fins et détaillés et l'univers un peu futuriste et au design inspiré de comics américains rappelle un peu Captain Commando de Capcom. Les animations sont bonnes, les musiques encore une fois entrainantes, et la jouabilité vraiment réussie. Le rythme des affrontements est bon, l'impact des coups se fait sentir, bref c'est à première vue un beat très réussi que nous avons là. La difficulté est par contre assez retorses avec déjà des ennemis "normaux" qui demandent parfois des techniques bien différentes pour s'en débarasser sans perdre de vie, mais surtout des boss encore une fois bien trop abusés ! Le level design fait des petits efforts ici et là avec des mines au sol et autres pièges qu'il faudra éviter ou utiliser à son avantage.
Le mode versus est encore là mais il est moins anecdotique car d'une part jouable à 4 simulténament et d'autre part permettant de combattre dans des arènes spécifiques avec sol électrifié, armes ... etc ... Bon, ce n'est clairement pas Power Stone, mais il y a de quoi s'amuser quand même.
Attention : ce jeu est très souvent critiqué dans sa version occidentale. Il faut dire que cette dernière souffre de nombreux changements inexpliquables parmis lesquels des ennemis et des musiques retirées. Donc même si vous ne lisez pas le japonais et passerez donc à coté de l'histoire (qu'on imagine peu passionante de toute façon), préférez la VO ! Personellement je trouve que c'est un des meilleurs beat de la Snes.

Verdict :

BIEN