Run Saber

Rédigé par Sebinjapan

Définir Run Saber en une phrase n'est pas trop difficile : c'est un clone de Strider jouable à 2 simultanément. Le hit de Capcom a un héros armé d'une épée laser qui effectue des glissades et s'accroche partout dans un monde futuro-bolchevique, Run Saber propose la même chose mais son univers remplace le background soviétique par la Chine antique mélangée à des éléments industriels et robotiques. On est de ce coté là plus proche de Hagane (voir page 51). En revanche la réalisation graphique n’atteint pas l'excellence de ce dernier tandis que les 2 héros ont loin d'avoir la classe de Strider Hiryu. Mais un gameplay solide est présent et c'est bien le principal. On parcourt donc des niveaux en vue de profil en affrontant de nombreux ennemis parmi lesquels de nombreux boss et sous-boss. Il est possible de frapper, sauter, courir, glisser au sol, s'accrocher partout, escalader les murs et utiliser une super attaque qui nettoie l'écran. On peut également sauter de 2 façons : soit normalement avec possibilité de donner des coups d'épée en l'air, soit en se mettant en boule (à la Sonic) ce qui permet de bénéficier d'un petit moment d'invincibilité (ne fonctionne pas contre certains boss et projectiles) ; de plus, un saut peut être enchainé avec un coup de pied enflammé dans la phase descendante. La palette de mouvements est donc bien fournie et permet de livrer des combats virevoltants et sans temps mort.
La réalisation est pas mal, avec l'utilisation de nombreux effets spéciaux, et une action soutenue qui ne ralentit pas. Le design graphique est tout de même assez passe-partout, empruntant à tous les râteliers, et les sprites sont parfois un peu grossiers et moyennement animés (l'animation du héros qui court est identique à son animation de marche, mais il va plus vite !).
Run Saber est un jeu d'action efficace, suffisamment difficile et prenant. Les niveaux proposent des situations assez variées et la jouabilité est très bonne. C'est un titre injustement oublié à mon avis.

Verdict :

BIEN