Ruin Arms

Rédigé par Sebinjapan

Avec tous ses textes en japonais, il me sera difficile de vous décrire précisément dans quel genre d'univers se déroule cet action-RPG à la Legend of Zelda. Si l'intro montre un mecha gigantesque dévaster une ville, le début du jeu nous place en revanche dans un monde d'héroic-fantasy rigolo avec des petits héros rondouillards. On dirige Arm et sa soeur Linda qui sont chargés par leur père de retrouver un épée légendaire dans une grotte. Par défaut c'est le guerrier Arm qu'on controle mais il est possible d'alterner avec sa magicienne de frangine, ou alors de laisser cette dernière être (mal) gérée par le CPU ou par un second joueur, ce qui est tout de même plus sympathique. Le village du départ permettra de faire causette, tandis qu'on affrontera moulte monstres à coups d'épée ou de sorts dans les forêts et qu'on se farcira quelques énigmes bien corsées (et plutot incompéhensibles) dans les donjons. Le gameplay est en gros celui de Zelda : A Link to the Past, avec la possibilité de soulever des objets, de pousser, et d'attaquer, le tout en vue de dessus.
La réalisation n'est franchement pas le point fort de ce soft. C'est certes coloré mais moche (et il faut aimer le design ...), et surtout les animations sont très lentes et l'action à l'écran est victime de saccades. Pas très engageant. Et c'est dommage car on trouve de bonnes idées dans Ruin Arms, comme par exemple l'interface qui permet facilement et à tout moment d'équiper jusqu'à 3 objets/armes sur les boutons Y, B et X sans passer par un menu. Les enigmes impliquent souvent du travail d'équipe (laisser un personnage à un endroit, aller se placer sur un autre ...) et les armes sont nombreuses, et customisables. Seulement, le "feeling" de ce jeu n'est vraiment pas bon, et malgré les bonnes idées, on a du mal à s'y investir. D'autant que le japonais freine sérieusement la progression et qu'aucune traduction n'est à l'ordre du jour.