Rudora no Hihou

Rédigé par Sebinjapan

Une légende dit que tous les 4000 ans, un Rudra, une divinité ayant participé à la création de l'univers, déclenche l'apocalypse et confie le nouveau monde naissant à une nouvelle race qui en seront les maitres et qui y prospèreront. Il y eut autrefois les sirènes, les reptiles ou les géants, et notre histoire commence alors que ce sont les hommes qui règnent sur un monde qu'ils ont sali et ou le ciel n'est plus bleu depuis bien longtemps.
Rudora no Hihou est un J-RPG qui propose de suivre 3 personnages différents dans un monde d'heroic-fantasy. Chacun suit son destin de son coté mais ils finiront bien entendu par se retrouver. Sion est un guerrier qui se prépare à passer une épreuve qui devrait le couronner comme nouveau protecteur du royaume. Mais la veille de cette épreuve, on annonce la capture d'un membre d'une secte vénérant ces Rudras que tous ont oublié. Mais à peine est-il dans les murs du château que le mystérieux personnage s'échappe. Surlent quand à lui étudie auprès d'un éminent archéologue qui a retrouvé le fossile d'un Rudra. Mais un jour, le fossile revient à la vie et tue l'archéologue. Enfin Riza est un jeune fille qui est consciente que le monde dans lequel elle vit n'en a plus pour longtemps et elle part dans une quête pour le purifier et tenter de le sauver.
Il est possible de vivre les 3 histoires en parallèle, selon ses envies. En effet à chaque chargement d'une sauvegarde on peut choisir de faire progresser la quête d'un des 3 héros.
En dehors de cela, le déroulement du jeu est tout ce qu'il y a de plus classique dans son genre, avec de nombreux dialogues lors de l'exploration des villes et châteaux (sans compter les achats d'équipement : il faut faire vivre les petits commerces !), et des combats aléatoires au tour par tour en extérieur et dans les donjons. Tout cela nous fait penser à Final Fantasy, particulièrement au 6ème épisode car la réalisation de Rudora no Hihou en est très proche (certains élément graphiques dans les décors sont réutilisés tels quels), mais en un peu plus fin et avec des sprites plus gros lors des batailles. Les musiques, sans atteindre l'excellence de FF6 sont également très bonnes.
En plus de sa triple narration, ce titre a une autre originalité : son système de magie. En effet il est ici offert au joueur de créer ses propres sorts en assemblant des mots de pouvoirs. On découvrira des indices pour nous aider à customiser nos sorts lors de notre périple, et ce sera ensuite au joueur d'écrire des mots, et de voir ce que ça donne. Exemple, on commence le jeu (avec Sion) avec IG qui est un sort de feu, IGNA qui est un sort de feu touchant tous les ennemis et LEF qui est un sort de soin. En observant la construction IG / IGNA, on en déduit que le suffixe NA sert à toucher plusieurs cibles. En écrivant ensuite LEFNA, on se retrouve avec un sort de soin pouvant guérir tout le monde ! Il semblerait qu'on puisse ainsi créer des centaines de sorts différents, et c'est une des clés pour remporter les combats contre les boss qui semblent particulièrement difficiles.
Rudora no Hihou n'est pas très original dans son histoire, mais cette dernière semble bien racontée et les personnages sont attachants, d'autant que le principe des 3 héros permet de bien les développer. Le système de magie apporte un peu de fraicheur à l'ensemble, et on se retrouve donc au final avec un très bon J-RPG comme Square savait merveilleusement les faire sur Snes. Fortement recommandé, d'autant que des patches de traduction permettent de jouer en anglais ou en français. Reste à voir si l'histoire est intéressante sur la longueur.

Verdict :

TRES BIEN (apparemment)