RPG Tsukuru : Super Dante

Rédigé par Sebinjapan

Voici deux softs pour le moins sympathiques dans le principe puisqu'ils permettent de créer ses propres J-RPG à la Dragon Quest ! On pourra ainsi créer un monde, des donjons, des héros, des monstres, des sorts ou des objets. Tout est customisable : les villageois diront ce que vous voudrez, vous pourrez régler les statistiques de tout le monde, la puissance des boss ... etc ... Par exemple, pour créer un monstre, vous lui donnez un nom, puis une apparence choisie dans une bibliothèque d'images (qu'on ne peut PAS éditer malheureusement, contrairement à Dezaemon le créateur de shmup qu'on a vu en page 23). Ensuite vous lui attribuez des caractéristiques chiffrées (force, défense, nombre de XP rapportés ...), vous décidez de quel sorte d'attaques ou de sorts il utilise et c'est fini. Vous pourrez ensuite le placer dans certains zones de votre monde ou il apparaitra lors des combats aléatoires.
Le jeu obtenu au final, comme le démontre le "sample" fourni avec le soft, est un clone de Dragon Quest (le 1er) avec son monde d'heroic fantasy, son interface lourdingue (passer par un menu pour parler ou examiner), ses combats au tour par tour en vue subjective, et son cycle village-extérieurs-donjons.
Les menus sont relativement peu nombreux et bien agencés en catégories, ce qui fait qu'on navigue sans problème au pad et qu'on ne se retrouve pas perdu au milieu des centaines de possibilités. En revanche, taper des tonnes de texte en sélectionnant des lettres dans un menu se révèle rapidement éprouvant je pense ...
Ces 2 curiosités sont partiellement traduites par un patch amateur, ce qui permet de tâtonner pour réaliser le potentiel de l'éditeur. Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, privilégiez bien entendu le second épisode, plus beau (mais toujours aussi anachronique dans son interface lors des déplacements et combats) et disposant de plus d'illustrations et de plus d'options (il gère par exemple les véhicules : bateaux, airships ...).
Mais sachez également que la série RPG Tsukuru, qui a en fait débutée sur PC japonais (PC98), a connu beaucoup d'épisodes et que certains plus récents ont été distribués officiellement aux USA, et donc en anglais, sous le nom RPG Maker. On en trouve ainsi sur Playstation, Playstation 2, et bien évidemment PC (compatible XP), ce qui permet de créer ses RPG avec un bien plus grand confort (et la possibilité d'éditer les éléments graphiques) !

Verdict :

MOYEN (super dans le principe, mais mieux vaut se tourner vers une version PC)