Romancing Saga 3

Rédigé par Sebinjapan

Voici enfin une occasion de découvrir dans de bonnes conditions la série des J-RPG Romancing Saga. En effet cet épisode bénéficie d'un patch de traduction anglaise complet, et de plus il est doté d'une réalisation graphique équivalente au très joli Final Fantasy 6 et de musiques tout à fait excellentes.
Le principe est identique au 1er Romancing Saga et on commence donc l'aventure en choisissant un héros parmi 8 protagonistes : 4 garçons et 4 filles. Il est possible de les customiser en choisissant leur classe et leur arme de prédilection. Dans un N-ième monde d'heroic-fantasy, l'histoire commence alors que la princesse Monica part chercher de l'aide afin que son frère, Michael, puisse résister à un coup d'état visant à le destabiliser. Elle rencontre alors une bande d'aventuriers qui vont lui prêter main forte. Le prince Michael, ainsi que les aventuriers en question, sont les héros sélectionnables par le joueur. Si au début de l'histoire ils sont tous engagés dans la même intrigue, ils iront vite chacun suivre leur propre chemin (en se re-croisant régulièrement) et en rencontrant chacun de très nombreux personnages qui se joindront à l'équipe. Et encore une fois, ce chemin sera fait d'évènements et de quêtes qu'on pourra vivre de façon non linéaire. Et d'ailleurs, même au sein d'une quête, on pourra vivre les événements de différentes manières en fonction de nos choix. Ainsi au début du jeu, on doit emmener la princesse Monica loin du danger et la cacher chez un vampire (drole d'idée, mais bon ...). Le Vampire propose de passer la nuit dans son chateau mais mentionne aussi l'existence d'une grotte remplie de trésors, ce qui fait alors apparaitre une nouvelle destination sur la carte du monde. Le choix est donc donné au joueur de passer la nuit au chateau (et d'en explorer ses sombres couloirs) ou d'aller à la chasse aux trésors.
Le système de combat est identique aux 2 précédents épisodes mais dispose de plus de profondeur avec bien plus d'armes, d'attaques, de formations, de sorts ... etc ... Chaque personnage peut d'ailleurs s'équiper de 2 armes cette fois pour réagir plus efficacement en fonction des situations. Mais c'est un cadeau empoisonné car le système consistant à devenir plus fort en utilisant toujours le même type d'armes (ou de sorts) est encore présent et, si on se disperse ou qu'on fait de mauvais choix, on risque de le regretter amèrement plus tard car certains combats sont TRES difficiles.
Signalons qu'à quelques moments du jeu (en tout cas avec certains persos), on sera amené à disputer des phases de jeu de type "wargame" ou l'on déplace des troupes sur une carte en devant vaincre une armée ennemie. Une distraction sympathique mais le manque de possibilités ne rend pas cette phase plus interessante que celle qu'on trouve dans les Suikoden.
Romancing Saga 3 est un J-RPG à la structure originale, et au système de combat qui change de ce qu'on trouve habituellement dans le genre mais qui peut se révéller contraignant, d'autant que les affrontements, avec de multiples persos et monstres à chaque fois, peuvent tirer en longueur (rappelons cependant que les combats ne sont pas aléatoires et qu'on peut *tenter* d'éviter certains monstres). C'est donc une petite expérience à part dans les titres du genre sur Snes. Il ne plaira pas à tous mais il mérite d'être essayé.

Verdict :

BIEN (peut-être tres bien sur la longueur ...)