Romancing Saga 2

Rédigé par Sebinjapan

Ce 2ème épisode de Romancing Saga n'a pas de lien scénaristique avec le premier mais garde le même système de jeu et la même structure non-linéaire, tout en apportant de nombreuses nouveautés et quelques améliorations. L'histoire, qui se déroule toujours dans un monde d'heroic-fantasy, est celle du royaume d'Avalon qui doit combattre des guerriers légendaires, autrefois "bons", revenus d'entre les morts pour semer le chaos, et ce pour une raison qui sera à découvrir. On incarne au début du jeu le roi d'Avalon mais, rapidement, ce dernier est tué et on dirige son fils. Après un certain nombre d'années (dans le jeu, hein !), on devra choisir un successeur parmi 4 choix possibles. Les choix dépendent des actions effectuées précédemment, des personnes rencontrées ... etc ... Ensuite, à chaque fois que le nouvel empereur sera tué en combat ou à chaque fois que la progression de l'histoire aura atteint un certain point, on devra encore changer d'empereur (et les autres compagnons formant notre équipe changeront aussi), et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu. Chaque empereur a le choix de se promener ou il veut et de faire des quêtes dans n'importe quel ordre. Au fur et à mesure que les années passent et que les quêtes sont réussies, le royaume s'étend et il faut le gérer, à la manière d'un jeu de gestion / stratégie. Mais en beaucoup plus simplifié puisqu'il s'agit d'attribuer le montant des taxes à différents dommaines de recherche comme la magie ou les armes.
Le système de combat est le même qu'avant : tour par tour, mais sans rencontres aléatoires (ennemis visibles). On progresse encore en fonction des armes et magies qu'on utilise mais cette fois les armes sont groupées par catégories (avant il fallait par exemple progresser son héros pour CHAQUE arme, maintenant on fera par exemple progresser la catégorie "épée" en utilisant différentes épées).
La réalisation s'est un peu améliorée sans être éblouissante. Les musiques sont particulièrement agréables à écouter.
Le jeu est donc original et ambitieux dans son principe. Malheureusement, il ne fut jamais traduit, et aucun patch amateur n'est disponible à l'heure d'aujourd'hui. Et c'est bien dommage ...