Romancing Saga

Rédigé par Sebinjapan

Romancing Saga est le 1er épisode d'une trilogie de J-RPG sur Super Famicom qui tentent d'apporter un peu de fraicheur au genre, non pas sur le fonds puisqu'il s'agit d'histoires se déroulant dans un monde d'heroic-fantasy, mais sur la forme avec une structure narrative non linéaire mettant en scène de mutiples personnages différents à incarner séparément. Notons aussi que cette série découle des 3 "Saga" sur Gameboy (appelés "Final Fantasy Legends" en occident), mais les softs sont assez différents.
Le jeu raconte la lutte de plusieurs héros contre une secte qui cherche des pierres de pouvoir pour rendre la vie à un ancien dieu maléfique. On commence par choisir un héros parmis 8 propositions (4 garçons et 4 filles) sachant que chacun va avoir une histoire spécifique (avec bien évidemment des lieux communs et des rencontres avec les autres). On peut les customiser un petit peu en choisissant le métier et certains autres traits de leurs parents, ce qui a une conséquence sur leurs caractéristiques.
La grande force de Romancing Saga réside dans son monde ouvert, après quelques minutes de jeu, il est ainsi possible d'aller ou on veut, de discuter avec des habitants des villages pour apprendre la position de lieux spécifiques, et pour obtenir des quêtes, et de les faire dans n'importe quel ordre.
Les combats se déroulent au tour par tour comme dans un Final Fantasy mais ne sont PAS aléatoires : les monstres sont toujours visibles sur la carte et on peut tenter de les fuir (pas évident ...) ou de les prendre à revers car, si jamais ils nous percutent par les cotés ou par derrière, le combat commence avec l'initiative pour les monstres, et la formation de l'équipe du joueur modifiée (pas à notre avantage ...). Le système d'expérience est un peu étrange et rappelle Final Fantasy 2 (Nes) avec des compétences en armes qui s'améliorent au fur et à mesure qu'on les utilise et qui permettent d'apprendre des attaques spéciales pour chaque arme. La réalisation est du niveau de Final Fantasy 4 (c'est mignon mais frugal !), les très belles musiques de ce dernier en moins. Malheureusement il n'y a pas de traduction disponible pour ce jeu, ce qui limitera fortement les ardeurs de ceux souhaitant s'y essayer ... A noter cependant qu'un remake PS2 (en 3D) est sorti et fut adapté en version US, et donc en anglais.