Romance of the 3 Kingdoms 2

Super Sangokushi 2

Rédigé par Sebinjapan

Romance of the 3 Kingdoms est l'autre grande série de wargames historiques de Koei avec les Nobunaga's Ambition (voir page 85). Elle est tirée d'un roman historique Chinois décrivant les événements survenus sous le reigne de la dynastie Han et permet de prendre en main l'une des grandes puissances chinoises de l'époque pour conquérir et gérer un royaume. Voici donc le second épisode (après un premier sorti sur Nes, MSX, Amiga, PC ...) et il se joue comme son compère Nobunaga's Ambition. A chaque tour de jeu, on affecte des tâches à ses généraux à partir d'une carte de la Chine, comme par exemple développer la province ou ils se trouvent (agriculture, fortifications ...), engager de nouveaux soldats, établir des alliances avec les seigneurs des autres provinces, envoyer des espions pour voir quelles sont les défenses des villes ennemies ... etc ... Et on peut également attaquer un ennemi, ce qui nous fait alors passer à une vue rapprochée du terrain sur laquelle on déplace ses troupes. Pendant cette phase, il arrive qu'un général ennemi provoque le votre en duel, ce qui se traduira par une petite animation dans une fenêtre (non interractive) et le vaincu sera capturé par le vainqueur tandis que le moral de ses troupes en prendra un coup. A noter que le jeu est plus basé sur la gestion et la diplomacie que sur les batailles (vous passerez de nombreux tours sans attaquer, sous peine de défaite cuisante faute d'avoir pu vous développer, et sans vous faire attaquer).
Ce qui fait la force de ce jeu, c'est sa relative facilité de prise en main (par rapport à d'autres titres du genre), ses options de customisation (on peut créer ses propres seigneurs et généraux), sa durée de vie (6 campagnes) et son coté multijoueurs puisqu'on peut s'y adonner à 12 (!). Il faut avoir de la place chez sois ... Par contre on déplorera une interface directement importée des versions micro-ordinateur, avec entre autre des actions à valider en pressant Y (yes) ou N (no), ce qui correspond en fait ici à des touches du pad, la Snes n'ayant pas de clavier, je me permet de vous le rappeler !
La réalisation est à peine améliorée par rapport à la version Nes du jeu. Ce n'est certes pas pour la claque graphique ou sonore qu'on joue à ce genre de jeu, mais le remake en version Windows XP de ce 2ème épisode sortie dans les années 2000 est tout de même beaucoup plus avenante !
Le jeu est un grand classique qui a ses fans, mais son interface inadaptée à la Snes et sa réalisation archaique (même pour l'époque) peuvent freiner les ardeurs de ceux désirant l'éssayer. Surtout que les suites, également sorties en anglais (à l'exception de Super Sangokushi), sont tout de même bien meilleures.

Verdict :

MEDIOCRE (préférez les suites)