Aerobiz (Air Management)

Rédigé par Shenron

Aerobiz n'est rien de moins qu'une simulation de compagnie aérienne. Le début du jeu propose de choisir son époque (1963 - 1995 et 1983 - 2015)'implantation de son siège, puis le nom de sa compagnie. Par exemple, comme j'ai basé mes bureaux à Paris, on m'a propose "Le Air", que j'ai gardé .

Un objectif est ensuite fixé en termes de nombre de liaisons aériennes, de profit et de nombre de passages annuels. Ensuite vient l'écran de gestion. J'en profite pour signaler que le jeu est particulièrement didactique, puisque j'ai réussi à lancer pas mal d'opérations sans problème.

Il faut donc commencer par ouvrir des lignes avec d'autres villes; Certains sont déjà prêtes à accueillir vos appareils, mais pour d'autres il faut ouvrir des négociations. Ensuite, une fois une ligne créée, il faut décider quels modèles d'avions leur assigner, le nombre de vols hebdomadaires et leur prix. Il faut également acheter des avions (sachant que pendant la guerre froide, on ne peut pas acheter d'avions à un pays du bloc ennemi), assigner un budget à la maintenance des appareils, au service à bord et à la pub, choisir l'objet des campagnes de pub, ou encore investir dans de nouveaux bureaux ou des hôtels. Heureusement, votre conseil d'administration est là pour vous aiguiller sur les décisions à prendre pour garder votre compagnie à flot.

Pour plus de challenge, le jeu nous oppose à 4 compagnies concurrentes, dirigées soit par la console, soit par des joueurs humains (dans ce cas il fallait une sacrée patience !).

J'en suis la première surprise, mais Aerobiz a l'air vraiment pas mal. Il semble riche et simple d'accès à la fois, propose des idées sympa, comme le fait de gérer les grèves ou de bénéficier des JO pour améliorer ses affaires, et avec une technique un peu plus poussée et des commandes un peu plus réactives je pense qu'on pourrait avoir affaire à un très bon jeu. D'autant plus qu'il propose les véritables licences des constructeurs, et on peut même s'offrir des Concorde !

Verdict :

BIEN (oui, je prends des risques)