Robotrek

Slapstick

Rédigé par Sebinjapan

Robotrek est un J-RPG dans lequel on dirige un petit inventeur qui a hérité de son père la passion de fabriquer des robots. Il vit paisiblement dans son petit village jusqu'au jour ou un groupe terroriste appelé "Hackers" tente de l'enlever pour obliger son père à collaborer avec eux. Heureusement son premier robot, auquel il vient tout juste de serrer les derniers boulons, met une rouste aux villains. C'est alors qu'il apprend que des enfants sont coincés dans une caverne près de la rivière, peut-être qu'une de ses inventions pourra les tirer d'affaire ?
Robotrek suit les shemas classiques du genre avec les phases d'exploration / achats / dialogues dans les villages et combats dans les donjons. Les monstres sont visibles, à la manière de Chrono Trigger, et peuvent parfois être évités. On combat suivant un système au tour par tour avec déplacement des héros sur l'aire de combat, un peu comme Emerald Dragon vu en page 31. L'originalité du jeu vient de la présence des robots qui combattent à la place du héros. On peut en construire, puis les programmer et les améliorer. La programmation consiste en fait à répartir des points entre diverses caractéristiques ayant une influence sur l'attaque, l'esquive ... etc ... On peut également combiner des objets entre eux pour découvrir de nouveaux équipements.
Le jeu est remarquable pour son ambiance enfantine et tous ses petits détails mignons et ses dialogues amusants. Par exemple il y a un petit chien qui se promène dans le village, et il se met à suivre le héros si on lui parle : les dialogues des gens vont alors changer pour soit dire que leur chien est plus beau que celui du héros ou pour l'empêcher de rentrer chez eux avec son compagnon canin. Il y a également plein de petites animations comme cette loupe que sort le héros à chaque fois qu'il observe quelque chose. Tout cela donne pas mal de charme au titre et incite à continuer l'aventure.
C'est graphiquement réussi avec des décors colorés et détaillés tout en restant simples et sans fioritures. Les musiques sont très sympathiques quoique peu variées. C'est un titre qui m'a donné une très bonne impression, même si je ne suis pas allé très loin.

Verdict :

BIEN (peut-être TRES BIEN)