Road Runner's Death Valley Rally

Rédigé par Sebinjapan

Très différent du célèbre jeu d'arcade d'Atari, cette version Snes des aventures de Bip Bip et le Coyotte nous permet toutefois d'incarner ici aussi le célèbre volatile se déplaçant à la vitesse du son. Le but du jeu est d'atteindre la fin de chaque niveau le plus vite possible tout en évitant de se faire toucher par le coyotte lancé à nos trousses ou les autres ennemis et dangers présents, et en ramassant un maximum de bonus. Il faut donc avancer très vite, sans se poser trop de questions, mais également explorer un peu pour trouver le bon chemin et divers items. C'est assez contradictoire comme game design et il fallait un level design très efficace pour que ça puisse fonctionner, ce qui n'est pas toujours le cas ici. Ce sera souvent du par coeur pour espérer obtenir un bon score, car Road Runner est un de ces rares jeux de l'ère 16 bits ou la quête du high score est aussi motivante, si ce n'est plus, que de parvenir à l'écran de fin.
Mais le vrai problème du soft, ce n'est pas tant son principe qui a le cul entre 2 chaises, mais plutot sa maniabiité particulièrement frustrante. Bip Bip dispose de 3 actions. Il peut d'abord donner des coups de bec vers le bas, ce qui sert à éliminer les petits ennemis, à ramasser des bonus et à accomplir certaines actions. Il faut souvent s'aligner au milimètre avec sa cible, ce qui n'est pas toujours évident à cause de l'inertie du volatile. Il y a la touche de boost pour aller encore plus vite (qui consomme une barre de boost). Et puis il y a les sauts : ces derniers sont extrèmement difficiles à maitriser, le héros sautant toujours trop loin et pas assez haut. Comme le jeu est déjà assez difficile à la base, ça n'arrange pas les choses.
La réalisation en revanche est une réussite avec de beaux sprites parfaitement animés montrant nos héros reproduire leurs mimiques du dessin animé (Bip Bip tire la langue, le coyotte a son air abbatu quand son invention se retourne contre lui), et on retrouve les musiques du dessin animé. A essayer malgré sa jouabilité en demi teinte.
Le jeu s'appelle "Road Runner vs Wyle E Coyotte" au Japon.

Verdict :

MOYEN