Rise of the Robots

Rédigé par Sebinjapan

Ce titre est un des plus gros pétard mouillés de l'histoire du jeu vidéo. Annoncé comme un méga hit interplanétaire pour les nouvelles consoles CD qui débarquaient alors, régalant les pages "preview" des magasines de superbes illustrations qui rivalisaient avec les plus belles images de synthèse utilisées au cinéma, Rise of the Robots préparait sa venue avec fanfare et trompettes. Mais au final, ce ne fut qu'un jeu de baston mal fichu très loin de procurer le fun des références de l'époque.
La version Snes, bien que forcément graphiquement revue à la baisse par rapport aux versions 32 bits, dispose tout de même d'impressionantes séquences cinématiques en CG (affichées dans une petite fenêtre, certes) et les sprites comme les décors sont issus de modèles 3D digitalisés, comme dans Donkey Kong Country. Même si le look de certains robots est un peu kitsch, ca rend plutot bien dans l'ensemble. Les menus proposent un mode solo ou versus et la possibilité de désactiver les super coups (que vous aurez bien du mal à placer de toute façon). Première déception : le joueur 1 est limité à un seul robot, toujours le même, tandis que le joueur 2 (humain ou CPU) choisit entre seulement 5 guerriers mécaniques différents. Le système de combat est celui de Street Fighter 2 avec 6 boutons mais les coups sont tous les mêmes, simplement plus ou moins rapides et puissants en fonction du bouton pressé. Les coups spéciaux s'effectuent simplement avec deux directions et un bouton, et sont très peu nombreux. Les combos sont inexistants et les affrontements ultra répétitifs.
Bref, c'est un jeu assez beau mais à l'intérêt quasi inexistant, même à l'époque.

Verdict :

MEDIOCRE