Ring ni Kakero

Rédigé par Sebinjapan

Ring ni Kakero est un jeu de boxe tiré d'un manga dont vous aurez sans peine deviné le nom de l'auteur en regardant les screenshots : Masami Kurumada, également responsable du manga de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) qui est sorti plus tard et qui s'inspire ENORMEMENT des personnages et des intrigues créées pour Ring ni Kakero.
Le jeu quand à lui est très différent des autres jeux de boxe qu'on a pu voir sur Snes. Il est en fait aux jeux de boxe ce que les Captain Tsubasa sont aux jeux de foot. On dirige ainsi son boxeur qui peut bouger assez librement dans le ring. On balance des "jabs" avec les boutons de tranche pour infliger un peu de dégats ou tenir l'adversaire à distance. Mais les vrais dégats se réalisent avec les boutons A,B,X et Y qui déclenchent des coups spéciaux consommant la barre d'endurance. Pour que ces derniers soient efficaces (pas contrés), il faut augmenter leur puissance en utilisant le bouton SELECT (comme si il n'y avait pas assez de boutons sur le pad comme ça !) afin de remplir une barre de force avant de frapper. Si les boxeurs sont représentés par de tout petits sprites dans le ring, l'utilisation des attaques spéciales provoque l'apparition d'illustrations de qualité (mais très peu animées) soutenues par des voix digitalisées. La mise en scène est très efficace.
La jouabilité semble intéressante mais on a bien du mal à s'en sortir car toute l'interface est en japonais, et on ne sait pas trop l'effet du coup spécial ou de la défense qu'on sélectionne. On joue donc au hasard et ça mène quasi systématiquement au game-over !
Le mode story suit l'histoire du manga (et du dessin animé) et propose bien entendu de nombreux dessins très fidèles au style original.
Ce jeu, sorti très tardivement, fut distribué par l'intermédiaire du service Nintendo Power (téléchargement de jeux sur des cartouches vièrges) et il faudra attendre une éventuelle traduction pour réellement en profiter.