Rex Ronan

Rédigé par Sebinjapan

Voici un nouveau jeu médico-éducatif de chez nos amis américains de Raya Soft. Ici nous avons droit à un jeu d'action inspiré du film "l'aventure intérieure" dans lequel nous allons passer à tabac ... le tabac. En effet Jake, le grand patron d'une société qui fabrique des cigarettes, risque de mourir d'un cancer du poumon, quelle ironie. Seul le docteur Rex Ronan peut le sauver en se miniaturisant et en allant à l'intérieur de Jake combattre les cellules cancérigènes. On controlle donc Rex qui va se frayer un chemin depuis la bouche ou se trouvent des dents noircies par le tabac, jusqu'au coeur de Jake.
La plupart des niveaux sont des "run and gun" vus de profil : Rex peut tirer sur les saloperies qui polluent le corps de Jake, peut également sauter et frapper avec de superbes coups de pied circulaires tout droit venus de Shaq Fu. Encore que l'influence est plutot à chercher du coté de Alien Storm vu l'apparence et l'arme du héros. Certaines scènes nous mettent aux commandes d'un vaisseau vu de derrière, façon Buck Rogers, et il faut tirer sur quelques malheureux ennemis en évitant des obstacles.
L'intérêt éducatif du soft se manifeste sous forme de bonus qui font apparaitre une déclaration en rapport avec le tabac : si la déclaration est juste, on ramasse le bonus, sinon on passe son chemin. L'intérêt ludique du soft a lui bien du mal à se manifester ! la faute à un level design soporifique au possible, des erreurs de conception abérrantes (bonus impossibles à attraper, armes supplémentaires moins efficaces que l'arme de base ...), à une jouabilité approximative, et surtout une réalisation pitoyable avec des graphismes affreux et un scrolling ultra saccadé.

Verdict :

MAUVAIS