Return of Double Dragon

Super Double Dragon

Rédigé par Sebinjapan

La version présentée ici est la version japonaise (Return of Double Dragon donc) car, comme vous le savez déjà si vous avez lu l'article présent sur GP, cette dernière dispose de quelques petites différences avec les versions occidentales qui optimisent le gameplay et rendent la difficulté beaucoup plus équilibrée. De plus le dernier niveau a considérablement été allongé.
Cet épisode exclusif à la Snes de la saga Double Dragon est bien entendu un beat-them-all jouable à 2 simultanément. Il faudra traverser plusieurs niveaux illustrant Las Vegas, un aéroport ou des rues mal fâmées, et tabasser de nombreux ennemis ainsi que des boss. Les coups sont nombreux avec un bouton de poing, un bouton de pied, un bouton pour sauter, un bouton de garde et enfin la touche R à maintenir pour concentrer son énergie. En fonction de l'énergie accumulée, nos attaques sont modifiées, la plus puissante étant un coup de pied circulaire hérité des "hurricane kick" de Street Fighter 2. Il n'est pas possible de projeter les ennemis mais on peut les saisir pour leur administrer des coups de genoux ou de coude. Chose très cool : pendant qu'on a saisi un ennemi à 2 mains, on peut frapper d'un coup de pied un autre ennemi approchant par derrière. Enfin, si un ennemi attaque alors qu'on est en garde, on peut lui faire une clé de bras et contre-attaquer. Notons la présence d'armes à utiliser comme des couteaux, des nunchaku ou des boomerangs, et des éléments de décor interractifs comme les punchinball de la salle de sport qu'on peut envoyer valser vers ses poursuivants.
Le gameplay est très bien huilé, avec des ennemis ne manquant pas de ressource grâce à leurs attaques variées. Les 3 niveaux de difficulté présents dans cette version japonaise rendent le jeu accessible au plus grand nombre en "easy" ou bien redoutablement difficile en "hard" ou chaque coup manqué mène à la catastrophe. La réalisation est plutot moyenne et graphiquement en dessous des beat Capcom ou Arcade Zone, mais ça reste correct et plus détaillé que les jeux "Kunio" du même éditeur.
Un bon jeu de genre que j'apprécie beaucoup.

Verdict :

BIEN