Rejoice : Aretha Oukoku no Kanata

Rédigé par Sebinjapan

Voici un action-RPG dont l'histoire se déroule dans le monde des jeux de rôle Aretha (voir page 4 pour les 2 autres Aretha sortis sur Snes et page 5 du groblog GB pour ceux sortis sur Gameboy). On y fait la connaissance d'une bande de voleurs dans un monde d'heroic-fantasy. Alors qu'ils se livrent à leurs habituels larcins en cambriolant les pauvres pour revendre aux riches, un raz de marée s'abat sur le village et les emporte. L'un des brigands se retrouve séparé des autres dans une foret mystérieuse. Il y rencontre un magicien et tous deux partent à l'aventure.
Bien que disposant d'une histoire rigolote aux très (très !) nombreux dialogues, Rejoice a un gameplay qui s'appuie surtout sur l'action. On dirige nos petits gars vus de dessus en canardant sur tous les monstres passant aux alentours, tout en progressant doucement mais sûrement vers le boss. S'il y a des enigmes, je n'en ai pas rencontrées pendant ma partie. En revanche, l'aspect RPG est très présent avec de l'équipement à trouver (ou acheter), et des points d'expérience et des niveaux à gagner pour devenir de plus en plus fort. Plusieurs personnages composent notre équipe, avec des compétences diverses, et on passe de l'un à l'autre en mettant le jeu en pause et en utilisant les boutons L et R. Il est parait-il également possible de jouer à plusieurs simultanément (d'après un petit test trouvé sur le net), mais je n'ai pas réussi à trouver comment.
La réalisation est bonne avec des graphismes jolis et colorés et surtout un paquet d'effets spéciaux dont la console a le secret, mais les sprites sont assez petits. La jouabilité est moins réjouissante : l'attaque est imprécise tandis que les ennemis ont tendance à se déplacer un peu trop vite. Rien de trop pénible cela dit, ça reste d'un niveau acceptable.
Rejoice est donc apparement un sympathique action-RPG qu'on ne pourra cependant apprécier à sa juste valeur qu'avec un patch de traduction : ce dernier est en chantier depuis plusieurs années et, si aucune version n'est disponible à l'heure actuelle, nous pouvons garder espoir pour l'avancée du projet. En attendant, la tonne de textes à l'écran entre les niveaux d'action peut décourager d'autant qu'il n'est de fait pas toujours évident de savoir ou aller.