Ranma Nibunnoichi : Akanekodan Teki Hihou

Rédigé par Sebinjapan

Toute la bande du manga Ranma 1/2 se retrouve dans un J-RPG des plus classiques qui raconte comment un ancien clan de guerriers obéissant à un chat fantôme décident d'enlever les combattants les plus forts du pays dans un but inconnu. L'histoire commence alors que Genma, le père de Ranma, un jeune pratiquant en art-martiaux dans le Japon moderne, se fait enlever. Un enlèvement qui vexe profondément Ranma, qui se dit bien plus fort que son paternel ! Il part tout de même le secourir accompagné d'abord par Akane, la fille avec qui on l'a fiancé de force et qui tente toujours de le surpasser au combat, puis d'autre personnages hauts en couleur issus du manga et du dessin animé. L'histoire abracadabrantesque est pleine d'humour et l'univers du jeu est très fidèle à celui du média d'origine, ce qui constitue le principal intérêt ici.
Le gameplay est sans surprise avec discussions et achats en équipement dans les villes et combats aléatoires au tour par tour dans les donjons. La particularité du système est d'exploiter les transformations des héros. En effet, Ranma et d'autres personnages sont frappés d'une malédiction qui les fait se transformer en animaux (ou en fille dans le cas de Ranma) au contact de l'eau froide, avant de reprendre leur apparence normale au contact de l'eau chaude. On obtient ainsi dès le début une bouilloire et un seau d'eau afin de modifier son apparence à volonté, ce qui permet d'accéder à des techniques ou des équipements différents.
Le jeu est donc très plaisant pour peu qu'on soit fan. Malheureusement, la réalisation laisse un peu à désirer à cause de graphismes assez grossiers même s'ils restent acceptables, et surtout à cause d'une effroyable lenteur dans les déplacements des personnages. A noter que le jeu est entièrement jouable en anglais grâce à un patch de traduction amateur mais attention, les plantages sont très fréquents sous Zsnes.

Verdict :

ASSEZ BIEN (si on aime Ranma)