Rampart

Rédigé par Sebinjapan

Rampart est un jeu d'arcade original et addictif créé par Atari Games en 1990. Le principe est le suivant : le joueur doit défendre son ou ses chateaux de l'attaque d'une flotte de navires qui tirent sur ses ramparts à coup de boulets de canon. On commence par choisir sur une carte quel chateau on va défendre en premier : ce dernier se retrouve alors entouré d'un mur de pierre. On place ensuite 3 canons ou on le souhaite à l'intérieur de ses murs. On entre ensuite dans la phase d'attaque ou le joueur, dirigeant un viseur, doit tirer sur les navires tandis que ces derniers tirent également vers lui. Cette phase dure quelques secondes et on passe ensuite à la séquence de défense ou le joueur doit maintenant "reboucher" les trous dans ses ramparts à l'aide de blocs qui ressemblent à des pièces de Tetris et qu'on peut d'ailleurs faire pivoter pour les placer au mieux. Attention : si le joueur ne parvient pas à entourer de nouveau son chateau, c'est le game-over. On repasse ensuite en phase d'attaque jusqu'à la victoire et le passage au niveau suivant.
Ce principe de base est enrichi subtilement par diverses possibilités, comme étendre son territoire en encerclant une partie de la carte avec ses ramparts pendant la phase de défense / re-construction, ce qui donne alors accès à de nouveaux canons et plus de puissance de feu. De leur coté, les ennemis peuvent faire débarquer des troupes au sol s'ils s'approchent trop des cotes, ou tirer des boulets enflammés qui empêchent de re-construire là ou ils tombent pendant quelques tours de jeu.
Un mode 2 joueurs est présent : là, il n'y a plus de navires et les joueurs s'affrontent directement en attaquant leurs ramparts respectifs.
Rampart est un jeu que j'aime beaucoup et qui fut adapté sur de très nombreuses plate-formes. Cette version Snes n'est pas époustoufflante techniquement (les graphismes sont ternes, les sons sont étouffés et certaines musiques passent mal), et on ne peut s'affronter qu'à 2 alors que la borne, dans sa version "deluxe", permettait à 3 joueurs de se battre. En compensation, un mode "super" est disponible avec quelques options en plus et une vue inclinée qui fait usage du mode 7 pour un pseudo effet 3D : ce n'est pas très convainquant et on préferrera la vue aérienne "à plat" du mode classique. Bien que la version arcade soit accessible facilement de nos jours, par l'émulation bien sur, mais également les compilations rétro (Midway Arcade Treasures) ou le téléchargement légal (dispo sur le PS Store ... enfin, peut-être ^^), la qualité de la réalisation n'est pas cruciale pour un titre pareil, et comme cette conversion Snes reproduit tout le fun de l'original, je ne peux que vous la conseiller.

Verdict :

ASSEZ BIEN (mais techniquement faible, préférez l'arcade)